Accès rapide :

Présentation du Vatican

Présentation

Données générales

Nom officiel : Saint-Siège
Nature du régime : Papauté
Chef de l’Etat et/ou du Gouvernement : François

Données géographiques

Superficie : 0,44 km² (le plus petit Etat souverain au monde)
Capitale : Cité du Vatican
Langues officielles : italien, latin (langue officielle de l’Eglise catholique et langue juridique du Vatican), français (langue diplomatique) et allemand (langue de l’armée du Vatican, la garde suisse)
Monnaie : euro
Date commémorative qui vaut fête nationale : 13 mars (jour anniversaire de l’élection du Pape François)

Politique intérieure

Pour succéder à Benoît XVI, les 115 cardinaux électeurs réunis en conclave ont élu le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio qui est ainsi devenu, après cinq tours de scrutin, le 266ème souverain pontife. En sa qualité d’archevêque de Buenos Aires, il s’était distingué par son dialogue avec le judaïsme. Ayant choisi le prénom de François, par référence à Saint François d’Assise, il est le premier pape non européen depuis plus de 1200 ans, le premier pape latino-américain et le premier jésuite à accéder au pontificat.

Dès le début de son pontificat, le Pape François a connu une très forte popularité dans l’opinion internationale, comme l’ont montré les succès des Journées mondiales de la Jeunesse organisées au Brésil en 2013 et en Pologne en 2016.

Jusqu’à présent, l’action du pape s’est organisée autour de deux grands axes :

  • redonner à l’Eglise catholique un nouvel élan missionnaire dans le contexte de la mondialisation et de sociétés en pleine évolution ;
  • mettre en œuvre la réforme des structures de l’Eglise.

Politique extérieure

La diplomatie vaticane, qui utilise le français, est constituée d’un appareil proprement diplomatique réduit (40 personnes à la deuxième section de la secrétairerie d’Etat) mais dispose à travers les évêques (4500 dans le monde), les églises et communautés locales, les congrégations religieuses et les ONG catholiques (Caritas) de relais d’information et d’action sans équivalent. L’Archevêque Pietro Parolin, qui dirige la Secrétairerie d’Etat sous l’autorité du Saint-Père, fait figure de Chef du gouvernement et dirige l’édifice diplomatique. Le Saint-Siège est actif dans les fora multilatéraux, en tant que membre de l’OSCE, de l’agence internationale pour l’énergie atomique et de l’organisation mondiale du tourisme, observateur permanent à l’ONU, à l’UNESCO et à l’OMC. Il s’est engagé en faveur de dans la lutte contre le dérèglement climatique, et soutient également les efforts de non-prolifération.

Le Pape François a effectué de nombreux déplacements depuis le début de son pontificat (Brésil, Albanie, Corée, Terre Sainte, Turquie, Sri Lanka, Philippines, Strasbourg pour l’UE, Bosnie-Herzégovine, Etats-Unis, Cuba, Afrique, Caucase).

Mise à jour : 03.11.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016