Présentation

Notre relation bilatérale s’appuie sur la proximité géographique avec Wallis-et-Futuna (signature le 16 septembre 2015, à Suva (Fidji), d’un accord relatif à la délimitation des zones maritimes dans la zone Pacifique entre nos deux pays) et se manifeste également lors de la survenance de catastrophes naturelles (aide d’urgence envoyée à la suite des inondations catastrophiques provoquées par le cyclone Pam en mars).

Les questions climatiques ont également rapproché nos deux pays. Le soutien français affiché au dossier déposé par les Tuvalu devant le Fonds vert (qui a abouti à la deuxième tentative, après un premier rejet), ainsi que le succès de la COP21 durant laquelle le Premier ministre SOPOAGA avait bénéficié de plusieurs tête à tête avec Laurent FABIUS a grandement contribué à développer une très bonne image de notre pays.

Le Premier ministre, M. Enela SOPOAGA, était présent à Paris fin 2015 pour le IVe Sommet France-Océanie et pour la COP 21. Il a également participé au Dialogue de haut niveau sur le changement climatique présidé par le président de la République au siège de la Communauté du Pacifique à Nouméa (17 novembre 2014).

La délégation du groupe d’amitié du Sénat avec les îles du Pacifique, conduite par Mme Catherine PROCACCIA, présidente du groupe, s’est rendue aux Tuvalu du 13 au 15 septembre 2016.

Mise à jour : 03.10.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE