Accès rapide :

Géographie du Togo

Le Togo s’étend sur 57 000 kilomètres carrés sur la côte du golfe de Guinée. Il partage près de 900 kilomètres de frontière avec le Ghana à l’ouest, plus de 100 kilomètres avec le Burkina Faso au nord et plus de 600 kilomètres avec le Bénin à l’est. Au sud, la côte atlantique s’étend sur 56 kilomètres.

Situé en zone tropicale, le pays présente une importante variété de paysages du fait de sa forme longiligne. La plaine côtière laisse rapidement place, vers le nord, au plateau des terres de Barre, puis à une pénéplaine à l’est et des terrains vallonnés à l’ouest, dont le sommet le plus élevé du pays, le mont Agou, qui culmine à 986 mètres. Les régions de Sokodé et de Kara présentent l’aspect d’une pénéplaine, d’où émergent des reliefs montagneux. À l’extrême-nord, enfin, le terrain s’aplanit à nouveau.

Le sud du Togo est marqué par un climat subtropical, avec deux saisons des pluies qui alternent avec deux saisons sèches. Au nord, le climat est de type soudanien, avec une seule saison des pluies et une saison sèche.

Mise à jour : 30.06.15


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015