Accès rapide :

Tchad

Brève

Tchad - Entretien entre Jean-Marc Ayrault et son homologue Moussa Faki (20 mai 2016)

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu Moussa Faki, ministre des affaires étrangères de la République du Tchad.

» Lire la suite ...

Introduction

Alors que le Tchad a connu plusieurs attaques rebelles en provenance du Soudan entre 2006 et 2009, il bénéficie d’une situation assez apaisée depuis l’accord de paix signé avec ce pays en janvier 2010. Cependant les situations de crise et les menaces sécuritaires se multiplient autour du Tchad : instabilité en République centrafricaine et en Libye, montée du terrorisme au Sahel. Depuis le mois de janvier 2015, l’expansion de la violence liée à Boko Haram à l’extérieur des frontières du Nigeria, a amené le Tchad à intervenir militairement, au Cameroun, au Niger et au Nigeria. De premiers attentats-suicides ont frappé Ndjamena le 15 juin 2015 et, depuis, des localités plus proches du lac Tchad. Depuis le début de l’année 2016, les attaques de Boko Haram ont baissé d’intensité, manifestant le succès des opérations conduites, notamment par l’armée tchadienne.

Le Tchad et la France entretiennent une relation ancienne et forte, notre pays ayant l’une des rares représentations européennes à Ndjamena, avec l’Allemagne et l’Union européenne. Classé parmi les « Etats fragiles », le Tchad attache une importance toute particulière à son partenariat avec la France et recherche le soutien de la communauté internationale et des investisseurs pour amorcer son développement, dans un contexte sécuritaire et économique délicat.

Site de l’ambassade de France au Tchad

Mise à jour : 06.05.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016