Présentation de la Tanzanie

Données générales

Présentation du pays

Nom officiel : République Unie de Tanzanie
Nature du régime : République
Chef de l’Etat : M. John Pombe MAGUFULI

Données géographiques

Superficie : 947 300 km²
Capitale : Dodoma (capitale officielle, siège du Parlement)
Villes principales : Dar es Salam (capitale administrative et économique), Dodoma, Arusha, Stone Town (capitale de Zanzibar), Mwanza, Tanga, Tabora, Mbeya
Langue (s) officielle (s) : swahili, anglais
Langue (s) courante (s) : swahili, kiunguja (swahili de Zanzibar), anglais, arabe (Zanzibar)
Monnaie : Shilling tanzanien ; 1€ = 2521 TZS (juin 2017)
Fête nationale : 26 avril (Union du Tanganyika et de Zanzibar)

Données démographiques

Population : 50,14 millions (2016)
Densité : 55,6 habitants/km² (2013)
Croissance démographique : 2,77% (2016)
Espérance de vie : 65 ans (2015)
Taux d’alphabétisation : 80,3% (2016)
Indice de développement humain : 0,521 – 151ème sur 187 (2015)
Religions : Animistes 35% ; Musulmans 35% (99% à Zanzibar) ; Chrétiens 30%

Données économiques

PIB : 47,2 Mds USD (2016)
PIB par habitant : 970 USD/habitant (2016)
Taux de croissance : 6,6% (2016 ; 6,8% prévu pour 2017-19)
Taux d’inflation : 6,4% (avril 2017)
Taux de chômage (au sens du BIT) : 3, 5%
Déficit public : 4,6% du PIB (prévisions 2016-2017)
Dette publique : 39% du PIB (2016)
Balance commerciale : -48, 85 Mds USD (2015)
Principaux clients : Inde (19, 6%) ; Kenya (13,56%) ; Afrique du Sud (11,54%)
Principaux fournisseurs : Arabie Saoudite (40%) ; Chine (12, 6%) ; Inde (8,5%)
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2014) :

  • Agriculture : 23%
  • Industrie : 22%
  • Services : 49%

Commerce bilatéral France- Tanzanie : 200 M€ (2015)
Lien : http://www.tresor.economie.gouv.fr/pays/tanzanie

Composition du gouvernement

N.B. : compte tenu de son statut constitutionnel semi-autonome, l’archipel de Zanzibar dispose de son propre gouvernement.

Président de la République Unie de Tanzanie : John Pombe MAGUFULI
Vice-Présidente : Mme Samia Hassan SULUHU
Premier Ministre : M. Majaliwa Kassim MAJALIWA
Président de Zanzibar : Dr. Ali Mohamed SHEIN

Cabinet Présidentiel (Adminstration Régionale, Gouvernement Local, Bonne Gouvernance) :
M. George Boniface SIMBACHAWENE (Ministre)
Mme Angella Jasmine KAIRUKI (Ministre)
M. Seleman Said JAFO (Ministre)

Cabinet du Vice-Président (Affaires de l’Union, Environnement) :
M. January Yusuf MAKAMBA (Ministre)
M. Luhaga Joelson MPINA (Vice-Ministre)

Cabinet du Premier Ministre (Affaires Politiques, Affaires parlementaires, Travail, Emploi, Jeunesse et personnes handicapées :
Mme Jenista Joakim MHAGAMA (Ministre)
Dr. Abdallah Salehe POSSI (Vice-Ministre)
M. Antony Peter MAVUNDE (Vice-ministre)

Ministre de la Santé, du Développement de la communauté, du Genre, des Personnes âgées et de l’Enfance : Mme Ummy MWALIMU.
Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et des Pêches : M. Mwigulu NCHEMBA
Ministre de la Défense et du Service national : Dr. Hussein MWINVI
Ministre de l’Energie et des Ressources minières : nouvelle nomination en attente
Ministre des Finances et de la Planification : M. Philip Isidory MPANGO
Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Est-Africaine, des Relations régionales et internationales : Dr. Augustine MAHIGA
Ministre de l’Intérieur : M. Charles KITWANGA
Ministre de l’Industrie et du Commerce : M. Charles MWJIHAGE
Ministère de l’Information, de la Culture, des Artistes et des Sports : nouvelle nomination en attente
Ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles : Dr. Harrison MWAKYEMBE
Ministre des Terres et du Développement de l’Habitat : M. William LUKUVI
Ministre des Ressources naturelles et du Tourisme : Prof. Jumanne Abdallah MAGHEMBE
Ministre des Travaux publics, des Transports et de la Communication : Prof. Makame Mnyaa MBARAWA
Ministre de l’Eau et de l’Irrigation : M. Gerson Hosea LWENGE
Ministre de l’Education, de la Science, de la Technologie et de la Formation Professionnelle : Prof. Joyce Lazaro NDALICHAKO

Présence française

Ambassade de France : Dar es Salam
Section consulaire : Dar es Salam (au sein de l’Ambassade)
Communauté française en Tanzanie : 794 Français inscrits au registre des Français établis hors de France (août 2016)
Communauté tanzanienne en France : 268

Éléments d’actualité

Politique intérieure

La République unie de Tanzanie est un pays stable depuis l’indépendance du Tanganyika en 1961 (partie continentale de la Tanzanie, qui a ensuite fusionné avec l’archipel de Zanzibar en 1964). Les fondamentaux de l’Etat ont été établis par le père de l’indépendance, Julius Nyerere : unité nationale, centralisation du pouvoir, institutions stables, socialisme économique, laïcité.

La Tanzanie a rompu en 1986 avec le dirigisme économique (socialisme agraire) et a instauré le multipartisme en 1992. La vie politique tanzanienne reste néanmoins dominée par le Chama Cha Mapinduzi / CCM (Parti de la Révolution – ancien parti unique de Julius Nyerere, parti de masse qui réunit 5 millions d’adhérents).

Le président Magufuli a été élu en octobre 2015, à l’issue des deux mandats (conformément à la constitution) de Jakaya Kikwete. Le bilan de la présidence Kikwete est bon mais a été entaché de scandales financiers et d’un manque de résultats en matière de modernisation institutionnelle de la relation avec Zanzibar (échec de la révision de la constitution).

Dès sa prise de fonction le président Magufuli a imposé un nouveau style, donnant la priorité à la lutte contre la corruption, l’amélioration des services publics, la réduction des dépenses de l’Etat. Ses premières mesures (visites inopinées au sein de différents services publics, réduction du nombre des ministres, interdiction des déplacements des fonctionnaires à l’étranger, renvoi d’un grand nombre de hauts-fonctionnaires, réduction de certains salaires, création d’une juridiction spéciale pour les délits de grande corruption) lui valent une grande popularité (il est surnommé le « bulldozer »).

Zanzibar

La situation sur l’archipel de Zanzibar est plus complexe.
L’archipel, à 97% musulman, jouit depuis 1964 d’un statut de semi-autonomie, dispose de son propre gouvernement et d’une chambre des représentants. La vie politique locale est marquée par l’opposition, parfois émaillées de violences, entre le CCM et le Civic United Front (CUF). En 2010, le rapprochement inattendu du leader du CUF (Seif Sharif Hamad) et du président CCM de Zanzibar (Amani Abeid Karume) a permis la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

Le scrutin de 2015 a été annulé par la commission électorale de Zanzibar. De nouvelles élections ont eu lieu (mars 2016), sans la participation du CUF (boycott), et donc ont été emportées par le parti au pouvoir.

Situation économique

La Tanzanie a connu, au cours de la dernière décennie, une croissance de l’ordre de + 6,5 % par an (7 % en 2015), qui devrait se maintenir à un niveau important. Le PIB par habitant a doublé entre 2000 et 2016.

La croissance de la Tanzanie est principalement tirée par le secteur des services (49% du PIB, + 7% entre 2004 et 2014), dont les télécommunications, les services financiers, et par la construction de grandes infrastructures (+ 11,1% entre 2004 et 2014).
La Tanzanie dispose d’un potentiel important et diversifié de ressources énergétiques (gaz naturel, hydroélectricité, charbon, énergies renouvelables). Avec des réserves de gaz d’environ 55 billions de m3, le pays pourrait devenir un exportateur majeur de gaz naturel dans les prochaines décennies.
La Tanzanie est également une plateforme régionale de transports. La modernisation de son réseau constitue un enjeu clé pour ce pays qui peut se prévaloir d’une position géographique privilégiée (débouchés et accès à six pays enclavés).

Malgré cette conjoncture économique favorable, la Tanzanie reste confrontée à un certain nombre de défis majeurs :

  • la pauvreté : 80% de la population vit aujourd’hui avec moins de 2 USD par jour ; une croissance démographique élevée (+3% par an) ; la faiblesse du capital humain ; l’importance du secteur informel (90 % de l’activité économique) ; un secteur agricole qui mobilise 80 % de la population, mais est encore faiblement productif ;
  • l’énergie : malgré un potentiel important et diversifié (gaz naturel, hydroélectricité, charbon, uranium, énergies renouvelables), la Tanzanie présente un déficit persistant en matière énergétique qui freine son développement (24% des foyers ont accès à l’électricité, 7% en zone rurale ; croissance de la demande de +10 à +15% par an) ;
  • l’environnement des affaires : en 2016, la Tanzanie occupe la 139ème position sur 183 au classement annuel de la Banque Mondiale « Doing Business » (les difficultés principales sont liées à l’opacité et l’imprévisibilité du droit foncier).

Le président Magufuli a engagé dès son élection une politique ferme de lutte contre la corruption et d’amélioration de la gouvernance, notamment économique. La stratégie qu’il développe, dans le cadre du nouveau plan quinquennal 2016-21, vise l’industrialisation du pays et son accès au statut de pays à revenu intermédiaire en 2025. La mobilisation fiscale, la réduction de la dépendance à l’aide extérieure (25% du budget), la priorité à la mise en place des infrastructures et la création d’emplois, sont au cœur de son action.

La Tanzanie compte parmi les pays dits ‘les moins avancés’ (PMA). A ce titre, elle est l’un des principaux pays bénéficiaires d’aide publique au développement en Afrique subsaharienne.
Les principaux bailleurs de la Tanzanie sont les États-Unis, la Banque mondiale et le Royaume-Uni. La Tanzanie est le 3ème pays bénéficiaire du XIème Fonds Européen de Développement (626M€ sur 2014-2020), concentré sur trois secteurs : gouvernance, énergie et agriculture durable.

Politique étrangère

La Tanzanie est un pays d’une stabilité rare dans la région. Elle n’a connu qu’une guerre depuis son indépendance (contre l’Ouganda, entre 1978 et 1979). Elle tire encore un prestige continental du soutien panafricain de Julius Nyerere aux mouvements de libération africains.

Le Président Kikwete s’inscrivait dans la tradition de Nyerere (multilatéralisme, panafricanisme, tiers-mondisme). Son successeur, le Président Magufuli s’emploie davantage à recentrer la diplomatie tanzanienne sur son environnement régional du pays.

Grands Lacs

La Tanzanie subit les contrecoups des conflits dans la région, notamment par l’afflux massif de réfugiés. Elle est un membre actif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

La Tanzanie a joué un rôle majeur de médiateur dans la crise burundaise apparue dans les années 1990 : elle a contribué à convaincre les rébellions armées de rallier le processus de transition (accord d’Arusha de 2000, accord global de cessez-le-feu signé à Dar es-Salaam en 2003).

En 2009, le gouvernement tanzanien a fait un geste exceptionnel en accordant la nationalité tanzanienne à 140 000 réfugiés qui avaient fui le Burundi en 1972.
Dans le contexte de la crise politique burundaise née des élections controversées d’avril 2015, la facilitation sur le dialogue politique inter-burundais a été confiée en mars 2016 par la Communauté d’Afrique de l’Est à l’ancien président tanzanien B. Mkapa, en appui à la médiation ougandaise. La Tanzanie accueille 237.000 réfugiés burundais qui ont fui leur pays depuis le début de la crise électorale (avril 2015).

La Tanzanie fait partie des pays de la région avec lequel la RDC entretient de bonnes relations. En 1997, la Tanzanie avait rejoint la coalition internationale qui avait aidé Laurent Désiré Kabila à renverser Mobutu. Avec plus de 1 200 hommes, elle est l’un des contributeurs principaux en troupes de la MONUSCO, tout particulièrement de sa force d’intervention rapide.

Intégration régionale

La Tanzanie est membre fondateur de la Communauté d’Afrique de l’Est (ou EAC) et en accueille le siège à Arusha. Rassemblant la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, et le Soudan du Sud, l’EAC a permis la mise en place d’un marché commun en 2010 (les pays de l’EAC représentent aujourd’hui un tiers des échanges de la Tanzanie). La Tanzanie pousse à l’approfondissement de la coopération entre les pays de la Communauté.
La Tanzanie a également signé, l’Accord tripartite de la Zone de Libre Echange, qui associe les Etats membres du Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (COMESA). Outre de l’EAC, elle est aussi membre de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC)

Mise à jour : 06.06.17

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