Accès rapide :

Soudan

Brève

Soudan - Violences au Darfour (5 février 2016)

La France condamne la reprise des violences et des bombardements aériens au Djebel Marra, dans la région du Darfour. Ces attaques délibérées font de nombreuses victimes civiles et sont susceptibles de constituer des crimes de guerre.

» Lire la suite ...

Introduction

Le Soudan est un pays d’une grande diversité communautaire et linguistique (une centaine de langues et dialectes).

Le pays a connu deux guerres civiles (de 1955 à 1972 et de 1983 à 2005) entre le pouvoir central et le Sud, ayant causé plusieurs millions de morts, de déplacés et de réfugiés. Un processus de paix a été initié en 2001, sous l’égide de l’IGAD (Autorité Intergouvernementale pour le Développement). Il a abouti, le 9 janvier 2005 à la signature d’un « accord de paix global » (comprehensive peace agreement – CPA), qui précisait les modalités de partage du pouvoir et des richesses entre Nord et Sud pendant une période intérimaire allant jusqu’en juillet 2011.

Le référendum d’autodétermination du Soudan du Sud a abouti à l’indépendance du Sud. Elle a été proclamée le 9 juillet 2011 à Djouba, devenue la nouvelle capitale de la République du Soudan du Sud.

La France et le Soudan entretiennent des relations anciennes axées sur la coopération universitaire et scientifique, l’archéologie et la francophonie.

La France soutient les efforts de l’Union africaine en faveur d’un règlement global des conflits soudanais.

Voir le site de l’ambassade de France au Soudan

Mise à jour : 05.01.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016