Roumanie – Entretien de Catherine Colonna avec son homologue (Paris, 9 juin 2022)

Partager

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu aujourd’hui son homologue roumain, Bogdan Aurescu.

Les deux ministres ont échangé sur l’agression russe en Ukraine et ses conséquences. Catherine Colonna a appelé à la poursuite du soutien apporté à l’Ukraine ainsi qu’à la Moldavie. Elle a souligné la nécessité d’agir pour renforcer la sécurité alimentaire.

La ministre a mis en exergue le renforcement de la contribution française à la posture de défense et de dissuasion sur le flanc oriental de l’Alliance atlantique, matérialisée récemment par le déploiement de troupes françaises sur le territoire roumain. La ministre a souligné combien l’Union européenne avait, au cours de la présidence française du Conseil, réalisé d’importants progrès en apportant une aide matérielle militaire à l’Ukraine et en adoptant pour la première fois un livre blanc sur la défense (boussole stratégique).

A l’approche du Conseil européen des 23 et 24 juin 2022, Catherine Colonna a rappelé son soutien à un ancrage européen renforcé des Balkans occidentaux et évoqué le projet de communauté politique européenne présenté le 9 mai par le Président de la République. La ministre a rappelé les efforts engagés par la France, dans le cadre de sa présidence française du Conseil de l’Union européenne, pour la recherche d’une solution au différend entre la Bulgarie et la Macédoine du Nord.

Catherine Colonna a discuté avec son homologue des sujets d’intérêt commun bilatéraux dans le domaine de la coopération économique et militaire.

Informations complémentaires