Accès rapide :

Qatar

Brève

Qatar - Participation de Total à la concession du champ pétrolier d’Al Shaheen - Déclaration de Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international - (27 juin 2016)

Je salue le succès remporté par le groupe Total, qui a signé le 27 juin avec la société Qatar Petroleum un accord lui attribuant une participation de 30 % dans la concession du champ pétrolier d’Al Shaheen, pour une durée de 25 ans à compter du 14 juillet 2017.

» Lire la suite ...

Introduction

D’une superficie de 11.571 km2 (équivalente à l’Ile-de-France ou au Liban), l’Etat du Qatar est l’un des plus petits Etats du monde arabe, mais aussi l’un de ceux dont la situation économique et financière est la plus favorable (1er PIB/habitant au monde en parité de pouvoir d’achat, avec 132.000 dollars en 2015). Sa population (2,2 millions d’habitants, dont seulement 13% de nationaux) est alimentée par un flux constant de travailleurs étrangers (en particulier Indiens, Pakistanais, Sri-lankais, Philippins) et connaît une forte croissance.

Disposant de ressources considérables (troisièmes réserves de gaz, après l’Iran et la Russie), le Qatar a franchi, dans le contexte des printemps arabes, un nouveau cap dans sa stratégie d’affirmation sur la scène internationale. En 2010, la désignation du Qatar comme pays organisateur de la Coupe du monde de football 2022 avait déjà contribué à renforcer la notoriété du pays.

Le Qatar est dirigé par l’Emir Tamim, arrivé au pouvoir en juin 2013 à la suite de l’abdication de son père, l’Emir Hamad.

Le site de l’ambassade de France au Qatar permet de compléter les informations contenues dans la présente fiche.

Mise à jour : 18.07.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016