Accès rapide :

Portugal

Brève

Entretien de Thierry Repentin avec son homologue portugais, Miguel Morais Leitão (30 mai 2013)

À cette occasion, MM. Repentin et Morais Leitão évoqueront notamment la préparation du Conseil européen des 27 et 28 juin prochain sur la mise en œuvre de l’union bancaire et l’approfondissement de l’union économique et monétaire.

Introduction

Image pop - PORTUGAL.gif

Les relations entre la France et le Portugal sont rythmées par des visites régulières, dans les deux sens, soit au niveau du premier ministre portugais (avec le Président de la République ou le premier ministre), soit au niveau des ministres des Affaires étrangères ou des ministres des questions européennes.

En novembre 2002, le Portugal a décidé d’élargir le réseau de ses « partenaires privilégiés » (l’Espagne, le Brésil, le Maroc) à la France, marquant ainsi une réelle volonté politique d’approfondir ses relations avec notre pays : des réunions de haut niveau réunissant les deux premiers ministres, et plusieurs ministres autour d’un thème particulier ont ainsi été instituées entre la France et le Portugal. Le rythme de ces réunions, qui devait être « régulier », ne l’a jamais été dans la réalité.

Seules quatre réunions ont déjà eu lieu : le 31 octobre 2003, à Lisbonne, sur le thème du "partenariat franco-portugais face à l’élargissement", le 10 avril 2006, à Paris, sur le thème de la compétitivité, le 22 février 2008, à Lisbonne, sur le thème de la mer, et le 7 mai 2010 à Paris sur le thème de l’innovation et de la recherche.
En raison du calendrier politique au Portugal (démission du gouvernement, élections législatives anticipées au printemps 2011) et en France (élections et constitution d’un nouveau gouvernement au printemps 2012), il n’y a pas eu de réunion en 2011.

Il est prévu d’organiser une prochaine rencontre, qui aura lieu à Lisbonne, au deuxième semestre 2013, ou au début de l’année 2014.
Depuis la prise de fonction du gouvernement de Pedro Passos Coelho, en juin 2011, plusieurs visites bilatérales ont eu lieu : celles de M. Coelho à Paris, en septembre 2011, de M. Juppé à Lisbonne en janvier 2012, suivies d’un premier contact entre M. Coelho et le président Hollande en marge du sommet de l’OTAN à Chicago en mai 2012.

En janvier 2013, plusieurs visites ont eu lieu à Paris à quelques jours d’intervalle : celles de M. Coelho et de son ministre des Affaires étrangères, M. Paulo Portas, ainsi que celle du secrétaire d’Etat portugais aux Affaires européennes, M. Miguel Morais Leitao. Le 30 mai, une première prise de contact a eu lieu à Paris entre M. Morais Leitao et le nouveau ministre délégué aux Affaires européennes, M. Thierry Repentin.


Mise à jour : 31.10.13

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014