Présentation du Panama

Données générales

Présentation du pays

Nom officiel : République du Panama
Nature du régime : République démocratique unitaire (système parlementaire monocaméral)
Chef de l’Etat : Juan Carlos Varela

Données géographiques

Superficie : 75 517 km2
Capitale : Panama
Villes principales : Colón, David
Langue officielle : espagnol
Langues courantes : espagnol (85 % de la population dont 14 % parlent aussi anglais) et langues amérindiennes (15 %)
Monnaie : balboa, en parité fixe avec le dollar US
Fête nationale : 3 novembre (indépendance, séparation de la Colombie)

Données démographiques

Population (FMI 2015) : 4 millions d’habitants
Densité : 66,2 habitants au km2
Croissance démographique (2016) : 1,6 %
Espérance de vie (2016) : 78 ans
Taux d’alphabétisation (Cepal 2011) : 94 %
Religions : catholiques (72 %), protestants, évangéliques, autres (19 %)
Indice de développement humain (PNUD 2014) : 0,78 - 60ème rang

Données économiques

PIB (FMI 2016) : 52 Mds USD
PIB par habitant (FMI 2016) : 13 268 USD
Taux de croissance (FMI 2016) : 5,8 %
Taux de chômage (FMI 2016) : 5,1 %
Taux d’inflation (FMI 2016) : 1 %
Dette publique (FMI 2016) : 36,5 % du PIB
Solde budgétaire (FMI 2016) : -2,4 % du PIB
Solde commercial (2016) : - 11 Mds USD
Principaux clients : Etats-Unis (20,3%), Pays-Bas (15,2% - principal point d’entrée vers le marché de l’UE), Chine (5,6%)
Principaux fournisseurs : Etats-Unis(25,5%), Chine (9,1%), Mexique (5,3%)

Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (Banque mondiale 2012) :

  • agriculture : 2,9 %
  • industrie/mines : 27,7 %
  • services : 69,4 %

Exportations françaises vers le Panama  : 288 M€ en 2016 (362 M€ en 2015)
Importations françaises depuis le Panama : 14 M€ en 2016 (18 M€ en 2015)

http://www.tresor.economie.gouv.fr/pays/panama

Composition du gouvernement

Président de la République : M. Juan Carlos Varela

Vice-présidente et Ministre des Relations extérieures : Mme Isabel Saint Malo de Alvarado

Ministres
Ministre de la Présidence : M. Alvaro Aleman
Ministre de l’Economie et des Finances : M. Dulcidio de la Guardia
Ministre de la Sécurité : M. Alexis Bethancourt Yau
Ministre du Gouvernement : Mme Maria Luisa Romero
Ministre des Affaires du Canal : M. Roberto Roy
Ministre de l’Education : Mme Marcela Paredes
Ministre des Travaux publics : M. Ramon Arosemena
Ministre de la Santé : M. Miguel Mayo
Ministre du Travail : M. Luis Ernesto Carles
Ministre du Commerce et de l’Industrie : M. Augusto Arosemena
Ministre du Logement : M. Mario Etchelecu
Ministre du Développement agricole : M. Enrique Carles
Ministre du Développement social : M. Alcibiades Vasquez
Ministre de l’Environnement (création du ministère en mars 2015) : Mme Mirei Endara
Administrateur général de l’Autorité du Canal (ACP) : M. Jorge Quijano

Présence française

Site internet de l’ambassade : pa.ambafrance.org
Communauté française au Panama : 1660 inscrits
Communauté panaméenne en France : 90 inscrits

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Le Panama est une république démocratique unitaire, dotée d’un régime présidentiel. Le président et le vice-président sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans. Le président nomme les membres du gouvernement. Monocaméral, le parlement est constitué d’une assemblée nationale, dont les 78 membres sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans.
Les Panaméens ont élu le 4 mai 2014 M. Juan Carlos Varela (parti panaméiste, centre droit) à la tête de la République du Panama. Ces élections générales se sont déroulées sans incident et ont été marquées par une participation massive des citoyens panaméens (75,5 %). Les trois principaux candidats avaient mené une campagne électorale fondée sur des politiques de centre et de centre-droit. Les programmes de ces formations portaient sur des thèmes identiques : pouvoir d’achat, sécurité et éducation.

Situation économique

Pays de services et de transit, le Panama a maintenu ses indicateurs au vert après la crise de 2008 et bénéficie d’une croissance comprise autour de 6 % par an depuis 2014.

L’économie du Panama repose sur trois piliers : la zone franche de Colón (2ème plate-forme de redistribution de biens de consommation au monde, avec une activité toutefois en recul de 35% depuis 2012), le centre bancaire international (100 banques/82 Mds USD d’actifs) et les services maritimes (canal et infrastructures portuaires). Le pays affiche la plus forte croissance du PIB en Amérique centrale et une situation de quasi plein emploi. Les atouts indéniables de ce pays sont sa situation géographique, l’activité stratégique de son canal (5 % du trafic maritime mondial), mais aussi son économie dollarisée.

Politique étrangère

La diplomatie panaméenne se caractérise par un souci d’équilibre et une approche pragmatique, qui la conduit à entretenir de bonnes relations avec le plus grand nombre d’Etats. Ainsi le Panama a-t-il accueilli, les 10 et 11 avril 2015, le Sommet des Amériques qui a réuni, pour la première fois de son histoire, les dirigeants cubain et nord-américain.

Les Etats-Unis restent le premier utilisateur du canal (par lequel transite l’essentiel des marchandises échangées entre les côtes est et ouest des USA) et le premier partenaire politique, stratégique, économique et commercial du pays. Le Congrès américain a ratifié l’accord de libre-échange qui avait été signé entre les deux pays en 2007.

Un autre partenaire naturel du Panama est le continent sud-américain. Le Panama nourrit des relations étroites avec le Chili, 4ème utilisateur du canal, et le Mexique, avec lequel un accord de libre-échange (ALE), signé en 2014, est entré en vigueur le 1er juillet 2015.
Membre-fondateur du système d’intégration centraméricain (SICA), le Panama a rejoint en juin 2013 son volet économique (SIECA). Le Panama bénéficie également de l’accord d’association UE-Amérique centrale : son volet commercial y est appliqué depuis le 1er août 2013.

Le Panama revendique une politique active vis-à-vis du monde arabe avec, à titre d’exemple, l’ouverture d’une représentation diplomatique au Qatar. Parallèlement, le canal pousse le Panama à nouer une relation étroite avec l’Asie. Le développement de l’économie chinoise et du commerce maritime de ce pays en font le 2ème utilisateur du canal. A ce facteur économique s’ajoute un élément humain : 10 % de la population panaméenne est d’origine chinoise. Le maintien de relations diplomatiques avec Taïwan permet une présence économique conséquente et une aide substantielle de Taïpeh. Troisième utilisateur du canal, le Japon entretient avec le Panama des relations tant économiques que de coopération. Les entreprises nippones installées au Panama y sont particulièrement dynamiques, notamment dans le secteur automobile.

Mise à jour : 27.04.17

Informations complémentaires

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