Accès rapide :

Présentation d’Oman

Géographie et histoire

Géographie

Le sultanat d’Oman est le troisième pays le plus vaste de la péninsule après l’Arabie saoudite et le Yémen. Deux chaînes montagneuses bordées par deux bandes côtières plates séparent le pays de ses autres voisins : l’une au Nord, qui s’étend de Mascate à la frontière avec les Emirats arabes unis, et l’autre au Sud autour de la ville de Salalah, proche du Yémen.

Le pays est constitué de six régions directement gérées par le gouvernement et deux provinces (Dhofar et Moussandam) administrées par un gouvernement régional. Si le nord du pays est proche de la culture des pays du Golfe, les villes portuaires (Sour, Mirbat) portent l’empreinte des échanges avec l’Afrique de l’Est et le sous-continent indien.

Histoire

Des routes de l’encens à celles de l’or noir, l’histoire du sultanat d’Oman est jalonnée d’échanges maritimes et terrestres. Pendant des siècles, les dhows, ces boutres qui sillonnaient les océans, assurèrent le transport des épices et de l’encens entre l’Asie et l’Afrique. Le sultanat s’est taillé un empire commercial et maritime dans l’Océan indien de 1650 à 1850 pour dépendre ensuite de l’influence britannique sans perdre son indépendance. Le Sultan Qabous a bâti l’Etat et la nation modernes à partir de 1970.

Mise à jour : 04.01.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE