Présentation de la Mongolie

Partager

Présentation du pays

MONGOLIE {JPEG}

Données générales

Nom officiel : Mongolie
Nature du régime : démocratie parlementaire
Chef de l’Etat : Président Ukhnaagiin KHÜRELSÜKH (depuis le 25 juin 2021)
Chef du Gouvernement : Premier ministre Luvsannamsrai OYUN-ERDENE (depuis le 27 janvier 2021)

Données géographiques

Superficie : 1 553 556 km²
Capitale : Oulan-Bator
Langue officielle : mongol
Monnaie : Togrog ou Tugrik
Fête nationale : 10-12 juillet (« Naadam »)

Données démographiques

Population : 3,25 millions d’habitants (2023)
Densité : 2 hab./km²
Croissance démographique : 1.6% (2021, Banque mondiale)
Espérance de vie : 71 ans (2021, Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation : 99% (2020, Banque mondiale)
Religions : bouddhisme lamaïque, islam (4%)
Indice de développement humain : 0,739, 96ème (PNUD, 2021)

Eléments d’actualité

Politique intérieure

La vie politique mongole traduit l’enracinement progressif de la démocratie et de l’État de droit dans ce pays depuis le changement de régime en 1990. La décision d’abolir la peine de mort début 2012 avec la ratification du Pacte international sur les droits civils et politiques, qui illustre l’engagement des autorités à promouvoir les droits de l’Homme, a été définitivement entérinée en droit interne le 1er juillet 2017.

U. KHÜRELSÜKH a été élu Président le 9 juin 2021 avec 67,7% des suffrages. Trois priorités ont été annoncées : lutte contre le changement climatique ; indépendance de la justice ; préservation de l’indépendance de la Mongolie face à Moscou et Pékin. Le gouvernement OYUN-ERDENE, en place depuis le 29 janvier 2021, a été remanié à l’été 2022.

Politique étrangère

La Mongolie a mis en place des partenariats stratégiques avec la Russie en 2009, le Japon (2010), la Chine (2011), l’Inde (2015), les Etats-Unis en 2018 et la Corée du Sud en 2021.

La Mongolie attache une grande importance au développement de ses relations avec ses « troisièmes voisins » - dont la France (mais également : Etats-Unis, Japon, Corée du Sud, UE, Allemagne). La Mongolie entretient des relations étroites avec le FMI, le PNUD et la Banque Mondiale pour mener à bien son développement. Elle a adhéré à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) en juillet 2006. Elle est devenue le 57ème État participant de l’OSCE en novembre 2012. Une coopération entre la Mongolie et l’OTAN existe dans le cadre des relations de l’Alliance avec les « pays contacts ».

La Mongolie participe à de nombreuses opérations de maintien de la paix (OMP) sous mandat des Nations unies dont elle est le quatrième contributeur mondial par rapport à sa population (885 soldats, essentiellement au Sud-Soudan et au Darfour) derrière le Rwanda, les Fidji et l’Uruguay. La Mongolie est membre de l’ASEM depuis 2006 et a accueilli le 11e sommet Asie-Europe à Oulan-Bator les 15 et 16 juillet 2016. Dans le domaine de la sécurité, elle est l’un des douze « partenaires du dialogue » de l’ARF (Forum régional de l’ASEAN). Elle est enfin l’un des pays fondateurs de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) créée en octobre 2014 à Pékin. Les autorités mongoles mettent notamment en avant le concept des « routes de la steppe » afin de se positionner comme un espace de transit entre la Chine et la Russie en développant des projets d’infrastructures (ferroviaires, numériques, routières) susceptibles de renforcer la connectivité entre ces pays dans le cadre de la constitution d’un corridor économique reliant le projet russe « Trans-European belt » (TEPR) à l’initiative chinoise « Belt and Road Initiative ».

La Mongolie organise depuis 2013 le Dialogue d’Oulan-Bator sur la sécurité en Asie du nord-est.

Situation économique

Avec un PIB de 15,1 Mds USD en 2021, l’économie mongole dispose de nombreux atouts (4e pays le plus richement doté en ressources naturelles, élevage). Plusieurs secteurs (mines, agroalimentaire, télécommunications, tourisme) recèlent un fort potentiel de développement.

La Mongolie demeure très dépendante des combustibles fossiles, en premier lieu du charbon qui représente la majorité de son approvisionnement énergétique (70%), suivi du pétrole (27%), tandis que la part des renouvelables s’élève à seulement 2%. Le pays possède néanmoins l’un des plus gros potentiels au monde en termes d’énergies renouvelables.

Placée sur liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) à l’issue de la réunion plénière du 18 octobre 2019, la Mongolie en a été retirée en 2021.

Mise à jour : 16.06.23

Informations complémentaires