Accès rapide :

Maurice

Brève

Ile Maurice - Entretien de Mme Girardin avec M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des finances et du développement économique de Maurice (Paris, 24 juin 2015)

Mme Annick Girardin et M. Vishnu Lutchmeenaraidoo ont discuté de la préparation de la COP21 et de la mise en place de systèmes d’alerte précoces face aux catastrophes climatiques.

» Lire la suite ...

Introduction

Maurice est un Etat de droit et un exemple de démocratie depuis l’indépendance acquise en 1968, avec des élections pluralistes, libres et transparentes et des alternances pacifiques au pouvoir. La nation mauricienne (1,26 Mhab) est caractérisée par la cohabitation, dans ce cadre, de communautés aux identités fortes.

Situé dans l’océan Indien, voisin de La Réunion, ce pays insulaire de 1 865 km2, sensible au changement climatique, dispose d’un domaine maritime immense de plus de un million de km2.

L’économie mauricienne (12,6 Md$ de PIB) est prospère et diversifiée, fait face à un ralentissement de croissance depuis la crise de 2008. Classée par la Banque mondiale comme « pays à revenu intermédiaire » (tranche supérieure), l’île ambitionne devenir un « pays à haut revenu » en 2020. Maurice est en tête des pays africains pour son IDH et dans les classements relatifs au climat des affaires et à la bonne gouvernance.

Sa diplomatie lui donne une visibilité régionale : Maurice abrite le siège de la COI (Commission de l’Océan Indien, dont la France est membre) et de l’IORA (association des Etats riverains de l’océan Indien). Le pays est à la fois membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du Commonwealth. Il est actif au sein des organisations régionales africaines et des groupes défendant les intérêts des pays insulaires

Site de l’ambassade de France à Maurice

Mise à jour : 22.03.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016