Présentation du Malawi

Partager

Présentation du pays

MALAWI {JPEG}

Données générales

Nom officiel : République du Malawi
Nature du régime : République (régime présidentiel)
Chef de l’Etat et du Gouvernement : Dr Lazarus Mc Carthy Chakwera (depuis le 23 juin 2020)

Données géographiques

Superficie : 118 484 km²
Capitale : Lilongwe
Villes principales : Blantyre, Zomba, Mzuzu
Langues officielles : anglais, chichewa (langue nationale)
Langue courante : chitumbuka, chiyao, makua, chisena
Monnaie : Kwacha (1 EUR = 912,45 MWK au 31/03/2022)
Fête nationale : 6 juillet (indépendance : 6 juillet 1964)

Données démographiques

Population (2021) : 20,6 millions d’habitants
Taux de croissance démographique (2021) : 2,7%
Espérance de vie (2019) : 64.3
Taux d’alphabétisation (2018) : 62,
Religions : christianisme (environ 75 %), islam (18 %)
Indice de développement humain (PNUD, 2019) : 174 sur 189 pays

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Dominé depuis son indépendance, le 6 juillet 1964, par le régime autoritaire de Hastings Kamuzu BANDA et de son parti unique, le Malawi Congress Party (MCP), le Malawi connaît ses premières élections générales libres en mai 1994, remportées par l’United Democratic Front (UDF) de Bakili MULUZI.

Plusieurs élections pacifiques ont suivi : juin 1999 : réélection du président MULUZI ; mai 2004 : élection de Bingu Wa MUTHARIKA (UDF) ; 2009 : réélection de Bingu Wa MUTHARIKA (DPP - Democratic Progressive Party – fondé en 2005 suite à une scission au sein de l’UDF de M. Muluzi) ; 2012 : la Vice-présidente Joyce Banda est devenue Présidente du Malawi suite au décès de Bingu Wa MUTHARIKA ; 2014 : élection de Peter MUTHARIKA, frère de l’ancien Président Bingu WA MUTHARIKA.

La dernière élection présidentielle s’est déroulée en deux étapes : le 21 mai 2019, un premier scrutin est organisé. Celui-ci, contesté par l’opposition en raison d’irrégularités et d’un écart entre les deux premiers candidats de seulement 160 000 voix sur 5,1 millions de votants, est d’abord confirmé par la commission électorale du Malawi (MEC) en juin 2019, puis annulé par la Haute cour du Malawi le 3 février 2020.

Un second scrutin est ainsi organisé le 23 juin 2020, remporté dès le premier tour par Lazarus CHAKWERA (MCP) avec plus de 59 % des suffrages, contre moins de 40 % pour l’ancien Président Peter MUTHARIKA. C’est la première fois en Afrique subsaharienne qu’une élection présidentielle est annulée et permet la victoire de l’opposition.

Politique étrangère

Le Malawi entretient de bonnes relations avec ses voisins. Le pays accueille environ 30 000 réfugiés sur son sol (originaires du Burundi, du Rwanda et de République démocratique du Congo). Un différend perdure cependant depuis les années 60 avec la Tanzanie au sujet des eaux du lac Malawi (« lac Nyassa » selon la Tanzanie), potentiellement riche en hydrocarbures.

Le Malawi est membre du COMESA (marché commun de l’Afrique orientale et australe), de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe) et de l’Union africaine. Il est également partie au Mouvement des non-alignés et à la Cour pénale internationale (depuis 2002). Le Malawi contribue aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et a ratifié l’Accord de Paris sur le climat fin juin 2017.

L’Union européenne intervient au Malawi, notamment dans les domaines de la gouvernance, de l’agriculture durable et de l’éducation.

Le Malawi a voté avec constance en faveur de toutes les résolutions de l’Assemblée générale des Nations-Unies relatives à la guerre en Ukraine.

Situation économique

Le PIB du pays s’élève à 12,2 Mds USD. Il s’agit ainsi d’une des économies les plus pauvres du monde – 39ième d’Afrique subsaharienne en termes de PIB par habitant (567 USD). Selon les derniers chiffres des Nations Unies (indice de développement humain – IDH), le pays se classe à la 174ième position sur 198 pays, avec un taux de pauvreté (moins de 1,9 USD par jour) de près de 75% de la population. Avec un taux de croissance de la population de près de 3% par an ces dernières années (la population devrait doubler d’ici 2050).

L’économie du Malawi est peu diversifiée, avec une grande dépendance au secteur agricole (près de 25% du PIB et 75% des emplois en moyenne sur la période 2018-2020). Elle est également particulièrement vulnérable aux catastrophes naturelles (cyclones Ana en janvier 2022 et Freddy en mars 2023).

Le développement du secteur privé est entravé par des difficultés structurelles : la forte intervention de l’État (notamment dans le secteur agricole), qui se traduit par de nombreuses distorsions sur les marchés ; les difficultés d’accès à l’électricité et aux services de base et de télécommunications ; le niveau peu développé du système financier et bancaire, et enfin la qualité médiocre des infrastructures de transport, dans un pays enclavé.

Le Malawi est classé dans la catégorie des pays « à faibles revenus » par la Banque Mondiale. A ce titre, il est éligible aux financements les plus concessionnels du guichet de l’Association Internationale du Développement (AID), qui est aussi le principal créancier externe du pays avec près de 50% de l’encours.

Plus de données économiques sur :

Mise à jour : 04.04.23

Informations complémentaires