Accès rapide :

Madagascar

Brève

Madagascar - Décès de deux citoyens français - Entretien téléphonique de Jean-Marc Ayrault avec son homologue malgache (22 août 2016)

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est entretenu au téléphone avec son homologue malgache, Béatrice Atallah, le lundi 22 août 2016, à la suite du décès de deux jeunes ressortissants français retrouvés sur une plage de l’île de Sainte-Marie à Madagascar.

» Lire la suite ...

Introduction

Situé dans l’océan Indien, Madagascar est la 5e plus grande île au monde (587 000 km2) avec une zone économique exclusive (ZEE) de plus d’un million de km2.

A l’issue d’une nouvelle crise politique (2009-2013), l’ordre constitutionnel a été rétabli à Madagascar après une séquence d’élections (présidentielles, législatives, municipales, sénatoriales) entamée en décembre 2013. Sur le plan économique, la croissance (3,2 % en 2015) est encore insuffisante pour ce pays classé parmi les plus pauvres au monde.

Madagascar et la France sont très liées pour des raisons historiques, géographiques (proximité de La Réunion et de Mayotte, participation à la Commission de l’océan Indien), culturelles (avec notamment la francophonie) et humaines (plus de 20 000 ressortissants français vivent à Madagascar et la France accueille la plus importante diaspora malgache). Enfin, la France est le premier bailleur bilatéral de Madagascar et l’un de ses principaux partenaires économiques.

Site de l’Ambassade de France à Madagascar

Mise à jour : 06.09.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016