Présentation du Lésotho

Partager

Présentation du pays

LÉSOTHO {JPEG}

Données générales

Nom officiel : Royaume du Lesotho
Nature du régime : monarchie constitutionnelle
Chef de l’État : Roi LETSIE III (depuis le 7 février 1996)
Chef du Gouvernement : M. Samuel MATEKANE (depuis le 28 octobre 2022)

Données géographiques

Superficie : 30.355 km2
Capitale : Maseru (environ 250.000 habitants)
Villes principales : Maseru, Teyateyaneng, Mafeteng et Hlotse
Langues officielles : anglais et sésotho
Monnaie : Loti (LSL) à parité avec le rand sud-africain
Fête nationale : 4 octobre (indépendance du Royaume Uni en 1966)

Données démographiques

Population totale : 2 281 000 (2021)
Accroissement naturel : 0,8%
Densité : 69 habitants/km²
Population urbaine : 28,6%
Origines ethniques : Sothos, Zoulous et Xhosa (plus de 99% de la population) ; afrikaners, européens, asiatiques et autres groupes ethniques représentant environ 1% de la population.
Langue officielle : Anglais
Autres langues parlées : Sesotho (Sotho du Sud), anglais, zoulou, xhosa, phuthi
Langue(s) des affaires : Anglais
Religion : Chrétiens 80%, autres religions 20%
Taux d’alphabétisation : 82,2%

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Les dernières élections se sont tenues en octobre 2022, et ont permis une alternance démocratique sans heurts. L’homme d’affaires Sam Matekane, et son parti Revolution for Prosperity (RFP), succèdent ainsi au Premier ministre Majoro.

Les priorités de Sam Matekane sont la lutte contre la corruption et la stabilité économique, afin d’améliorer l’attractivité et de faire reculer la dette publique et le chômage.

La situation politique reste toutefois fragile au Lesotho. L’équilibre des coalitions demeure un sujet important. La prolifération des partis – soixante enregistrés à ce jour – brouille le paysage politique.

Politique étrangère

La politique extérieure du Royaume reste dominée par les relations avec l’Afrique du Sud et l’environnement régional. Ces rapports se caractérisent notamment par une forte dépendance économique du Lesotho, liée à l’enclavement géographique du pays, à son appartenance à la Southern African Custom Union (SACU) dont le pays a occupé la présidence en 2019, et à la présence de 40 000 mineurs basothos dans les mines sud-africaines. Cette forte dépendance explique l’intérêt de l’Afrique du Sud et de la SADC pour la situation intérieure au Lesotho. La SADC effectue ainsi régulièrement des missions de médiation entre partis politiques basothos, voire intervient militairement, comme en 1998 puis en 2017-2018. Elle a impulsé plusieurs initiatives entre 2017-2019 (feuille de route négociée entre les partis de la coalition au pouvoir, déploiement de la SAPMIL, nomination d’un médiateur pour la résolution de la crise, processus de réforme politique, constitutionnelle et du secteur de la sécurité).

L’Union européenne est un acteur de poids en matière de coopération au Lesotho. Elle y dispose d’une représentation et entretient des actions de coopération dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie et de la gouvernance. Financé via le NDICI, le programme indicatif pluriannuel (PIP) de l’Union européenne (UE) au Lesotho (2021-2027) s’élève à 83 M€ pour 2021-2024. Le Lesotho bénéficie, en tant qu’État membre de la SADC, des financements alloués par l’UE, ainsi que de l’accord de partenariat économique (APE) UE-SADC depuis 2016. L’UE entretient un dialogue politique annuel avec le Lesotho, au titre de l’article 8 de l’accord de Cotonou, dont la dernière session s’est tenue le 24 mars 2022 à Maseru. À l’invitation du Lesotho, l’Union européenne a déployé sa première mission d’observation électorale (MOE) dans le pays, afin de procéder à une évaluation indépendante et impartiale de tous les aspects du processus électoral des élections de l’Assemblée nationale du 7 octobre.

Les États-Unis mènent également une coopération importante au Lesotho. Le Lesotho bénéficie depuis 2000 d’un régime préférentiel d’accès au marché américain dans le cadre de la « loi sur la croissance et les opportunités en Afrique » (AGOA). Le Lesotho coopère également avec les États-Unis pour la lutte contre le VIH/SIDA depuis 2006, et contre la crise de la Covid en 2020.

Le pays entretient d’autre part de bonnes relations avec la Chine qui dispose, comme les États-Unis, d’une ambassade à Maseru. La Chine s’est engagée à apporter une aide alimentaire et médicale au Lesotho et finance des projets de construction d’infrastructures (routes et hôpitaux).

Situation économique

  • PIB (Md USD) : 2,1 (2021)
  • PIB / habitant : 1000 USD (2021)
  • Taux de croissance : 2,8% (FMI, 2021)
  • Taux de pauvreté : 31% (2021)
  • Taux de chômage : 22% (2019, dernières données disponibles)
  • IDH : 165e sur 189 (2020)
  • Solde budgétaire : -10% (2021)
  • Dette publique : 50% (2021)

Mise à jour : 04.04.23

Informations complémentaires