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Présentation du Lesotho

Présentation

Données générales

Nom officiel : Royaume du Lesotho
Nature du régime : monarchie constitutionnelle
Chef de l’Etat : Roi LETSIE III (depuis le 7 février 1996)
Chef du Gouvernement : M. Pakalitha MOSISILI

Données géographiques

Superficie : 30.355 km2
Capitale : Maseru (environ 250.000 habitants)
Villes principales : Maseru, Teyateyaneng, Mafeteng et Hlotse.
Langues officielles : Anglais et Sesotho
Monnaie : Loti (LSL) à parité avec le rand sud-africain, 1.euro = 16,78 LSL au 25 février 2016
Fête nationale : 4 octobre (indépendance du Royaume Uni en 1966)

Données démographiques (source : Banque mondiale, PNUD 2015)

Population : 2 135 000
Densité : 70,3 hab./km2
Croissance démographique : 1,2 %
Espérance de vie : 49,7 ans (2013)
Taux de prévalence du VIH de 23,1 %
Taux d’alphabétisation : 75,8%
Religions : Chrétiens (90 %, dont environ 45% de catholiques et 45% de protestants et anglicans), Animistes et autres religions (10 %)
Indice de développement humain : 0,497 – 161e pays sur 188

Données économiques (sources : Banque mondiale, Trésor)

PIB : 2,8 Mds USD
PIB par habitant : 1330 USD
Taux de croissance (2016) : 2,4%, 3,8% prévus en 2017
Taux de chômage (au sens du BIT) : environ 25%
Taux d’inflation : 8,6% en 2016
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB :

  • agriculture : 8,0% ;
  • industrie : 31,9 % ;
  • services : 60,1%

Budget : déficit de 3,2 % en 2015/16, 9,2 % du PIB attendus en 2016/17, portant la dette publique à 55,8 % du PIB (FMI),
Balance commerciale (2015) : - 1,3 Mds USD
Principaux clients : Etats-Unis (59,7%), SACU (Union douanière d’Afrique australe, y compris Afrique du Sud, 19%), Belgique (17 %)
Principaux fournisseurs : SACU (85 %, essentiellement Afrique du Sud), 85 % Chine (6,8 %), Taiwan (4,9 %)

Exportations de la France vers le Lesotho : 241 580 € en 2015
Importations françaises depuis le Lesotho : 76 790 € en 2015

Politique intérieure

Après des élections contestées en 2007, un accord entre majorité et opposition a été trouvé pour une révision de la loi électorale. Les élections de mai 2012 ont entraîné la première alternance démocratique et pacifique de l’histoire du pays, M. Thomas Thabane, chef de la All Basotho Covention (ABC), succédant à M. Pakalitha Mosisili, chef du gouvernement depuis 1998 et dirigeant du Democratic Congress (DC). M. Thabane a dirigé une coalition avec quatre autres formations, notamment le Lesotho Congress for Democracy (LCD) et le Basotho National Party (BNP). Néanmoins, les tensions entre la ABC du Premier ministre et le LCD du Vice-Premier Ministre Metsing ont conduit le chef du gouvernement à suspendre le Parlement le 10 juin 2014.

La crise s’est aggravée le 30 août 2014 avec le désarmement de la police par l’armée, proche du vice-Premier Ministre, et la fuite du Premier Ministre Thabane en Afrique du Sud. Ce dernier a pu regagner le Lesotho, dans le cadre d’une feuille de route négociée entre les partis de la coalition au pouvoir sous l’égide de la SADC, qui prévoit la réouverture du Parlement.

Conformément à l’accord de la SADC, des élections législatives anticipées se sont tenues le 28 février 2015. Elles ont porté au pouvoir un nouveau gouvernement de coalition de sept partis, avec à sa tête Pakalitha Mosisili, leader du Democratic Congress (DC) et ancien Premier ministre du pays de 1998 à 2012.Le retour du lieutenant-général Tlali Kamoli, principal protagoniste de la tentative de coup d’Etat du 30 août 2014, à la tête des forces armées lesothanes, en mai 2015, a ravivé les tensions. L’assassinat du général Mahao, ancien chef d’Etat-major des armées et proche de l’ancien Premier ministre Thabane, dans des circonstances troubles le 25 juin 2015, a ouvert une nouvelle crise politique. Afin de trouver une issue durable à la crise politique au Lesotho, la SADC a émis un rapport proposant des réformes de gouvernance (fonctionnement du Parlement, indépendance de la justice, liberté de la presse). Un dialogue est engagé entre autorités basotho et représentants de la SADC pour la mise en œuvre de ces recommandations.

Dans ce contexte, d’importants désaccords sont apparus entre le Premier Ministre Mosisili et le Ministre de la Police et vice-président du DC, M. Monyane Moleleki, qui a appelé à une scission au sein du parti au pouvoir. Ceci a donné lieu à d’importants remaniements ministériels depuis novembre 2016, puis au vote par le Parlement d’une motion de défiance à l’encontre du gouvernement le 1er mars 2017. Conséquence de cette motion de défiance, le Parlement a été dissous et des élections devraient être convoquées avant juin 2017, afin de former une nouvelle majorité parlementaire, à son tour chargé de nommer un nouveau gouvernement.

Par ailleurs, le premier ministre a annoncé le départ à la retraite du Général Kamoli, chef d’Etat-major des Armées, à compter du 1er décembre 2016.

Situation économique

(Source : DG Trésor)

Le Lesotho est une petite économie ouverte à bas revenu (836 USD par habitant en 2010), enclavée en Afrique du Sud avec laquelle elle est commercialement et monétairement étroitement liée au sein de la SACU et de la zone monétaire commune. Le Lesotho reste dans la catégorie des pays les moins avancés, la pauvreté et les problèmes sociaux (VIH/SIDA notamment) demeurant le problème majeur du pays.

Le pays et son agriculture sont très exposés aux aléas climatiques et à la sécheresse. Près de 75 % de la population vit en milieu rural et dépend directement de l’agriculture et de l’élevage pour survivre. Toutefois, près de la moitié des revenus des ménages provient des transferts de migrants qui sont employés en Afrique du Sud, notamment dans le secteur minier. Le secteur textile, en difficulté, joue un rôle majeur pour l’emploi et les exportations.

L’eau est aujourd’hui la principale ressource naturelle du pays. Le Lesotho Highlands Water Project (LHWP), le projet le plus important de l’histoire du pays, a rendu le pays autonome en matière électrique et lui a apporté une nouvelle source de revenus, grâce à la vente de ses ressources hydrauliques à son voisin sud-africain.

Politique extérieure, relations avec l’Union européenne

Le royaume entretient avec l’Union européenne un dialogue politique au titre de l’article 8 de l’accord de Cotonou. Il bénéficie du Fonds européen de développement (FED) et des prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI). Le Lesotho a signé un accord de partenariat économique intérimaire en juin 2009, à l’instar du Botswana, du Mozambique et du Swaziland.

La politique extérieure du royaume reste dominée par les relations avec la République d’Afrique du Sud. Ces rapports se caractérisent notamment par une forte dépendance économique du Lesotho, liée à l’enclavement géographique du pays, à son appartenance à la SACU, à la présence de 40 000 mineurs basothos dans les mines sud-africaines.

Le Lesotho a adhéré au Fonds américain de développement (Millenium Challenge Account - MCA) en 2007, et bénéficie depuis 2000 d’un régime préférentiel d’accès au marché américain dans le cadre de la « loi sur la croissance et les opportunités en Afrique » (AGOA). Le pays entretient d’autre part de bonnes relations avec la Chine qui y dispose, comme les Etats-Unis, d’une ambassade et s’est engagé à apporter une aide alimentaire au Lesotho pour l’année 2016.

Mise à jour : 09.03.17

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