Guinée équatoriale

À la Une

Gabon - Guinée équatoriale - Différend frontalier (17 novembre 2016)

La France salue la signature le 15 novembre à Marrakech d’un accord entre le Gabon et la Guinée équatoriale, qui prévoit de soumettre à la cour internationale de justice le différend frontalier les opposant.
La France salue la médiation des Nations unies pour aboutir à cet accord, qui s’inscrit dans la recherche de règlement pacifique des différends entre Etats, conformément au chapitre 6 de la charte des Nations (…)

Lire la suite ...

Introduction

Ancienne Guinée espagnole, indépendante depuis 1968, la Guinée équatoriale développe ses relations avec la France depuis les années 1980, notamment dans le cadre de la zone Franc et de la Francophonie. Dirigée depuis 1979 par le président Teodoro Obiang Nguema, le pays a pour principale ressource l’exploitation du pétrole, découvert en 1996, et qui lui assure un niveau de PIB par tête parmi les plus élevés d’Afrique. La forte croissance économique induite par l’exploitation des hydrocarbures ne s’est toutefois traduite que par une amélioration limitée des conditions de vie de la population.

Après une période d’intensification, les relations économiques avec la France ont ralenti ces dernières années. La France demeure cependant un important partenaire commercial de la Guinée équatoriale et environ quarante entreprises françaises sont présentes dans le pays.

Notre pays est enfin le premier partenaire de la Guinée équatoriale en termes d’aide publique au développement. Notre coopération bilatérale, qui repose sur une logique de cofinancement (80% du coût des projets pris en charge par la partie équatoguinéene), présente un profil original en Afrique.

Site de l’Ambassade de France en Guinée Equatoriale

Mise à jour : 07.03.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE