Accès rapide :

Emirats arabes unis

Brève

Emirats arabes unis - Extension du métro de Dubaï - Déclaration de Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international (28 juin 2016)

Je salue le succès remporté par le groupe Alstom, qui s’est vu attribuer le 28 juin une extension du métro de Dubaï qui permettra la desserte du site de l’exposition universelle de 2020.

» Lire la suite ...

Introduction

Seule fédération du monde arabe, l’Etat des Emirats arabes unis regroupe sept émirats : Abou Dabi, Dubaï, Ajman, Charjah, Fujaïrah, Ras Al Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn.

Créée en 1971 au départ des Britanniques, la Fédération a pour capitale Abou Dabi. D’une superficie de 82.880 km², les Emirats arabes unis ont pour voisins Oman et l’Arabie saoudite. Les Emirats arabes unis sont peuplés d’environ 10 millions d’habitants, dont 12% de nationaux.

Le règne de la famille Al Nahyan n’a jamais été ouvertement contesté. Le contexte régional a toutefois contribué à relancer le débat sur le processus de démocratisation du Conseil national fédéral (parlement au pouvoir consultatif).

Les Emirats sont l’un des premiers pays producteurs d’hydrocarbures dans le monde, avec des réserves prouvées de 98 milliards de barils. En quatre décennies, une gestion maîtrisée de la manne pétrolière et une diversification poussée de l’économie ont permis un impressionnant développement économique. Les Emirats arabes unis sont aujourd’hui un pays prospère et dynamique, où le niveau des infrastructures correspond aux standards occidentaux les plus élevés.

La France et les Emirats arabes unis entretiennent des relations denses dans tous les domaines.

Le site de l’ambassade de France aux Emirats arabes unis permet de compléter utilement les informations contenues dans la présente fiche.

Mise à jour : 25.03.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2016