Accès rapide :

Présentation de la Bulgarie

Géographie et histoire

Géographie

Située au sud-est de la péninsule des Balkans, la Bulgarie est bordée par la Roumanie au nord (608 km de frontière), la Serbie (318 km) et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine (148 km) à l’ouest, la Grèce (494 km) et la Turquie (240 km) au sud et la mer Noire à l’est (354 km de littoral). La majeure partie de sa frontière septentrionale avec la Roumanie est délimitée par le Danube. Quadrilatère de 500 km de long sur 300 km de large, le pays couvre une superficie de 110 910 km², soit environ le cinquième de la péninsule balkanique. Bien que de taille assez réduite, la Bulgarie jouit d’une grande variété de paysages.

Histoire

Si des peuplements sont attestés sur le territoire bulgare depuis la Préhistoire et la plus haute Antiquité (royaumes thraces notamment), l’histoire de la Bulgarie en tant que telle ne date que du VIIe siècle avec la fondation du premier royaume bulgare par Asparoukh. Située à la croisée des influences ethniques, culturelles et linguistiques de la péninsule balkanique, la Bulgarie a connu de nombreux retournements au cours de sa longue histoire. Elle a été à son apogée un vaste empire, berceau culturel de l’orthodoxie slave, bénéficiant alors d’un accès à la mer Adriatique et à la mer Égée, avant de subir la domination byzantine puis celle des Ottomans pendant près de cinq siècles.

Recouvrant son autonomie en 1878, à la suite du conflit russo-turc, puis son indépendance formelle en 1908, l’Etat bulgare renaissant est confronté à des disputes territoriales avec ses principaux voisins, dont il sort perdant (guerres balkaniques de 1912-1913, puis Première Guerre mondiale). Alliée aux puissances de l’Axe à partir de 1941, la Bulgarie entre dans l’orbite soviétique au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Après la chute du mur de Berlin, le pays s’oriente vers un régime démocratique qu’est venue confirmer son adhésion à l’Union européenne en janvier 2007.

Mise à jour : 21.06.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE