Relations bilatérales

Présentation

Relations politiques et visites

La France est un des trois pays européens avec l’Allemagne et le Royaume-Uni à disposer d’une ambassade à Bandar Seri Begawan (la France partage ses locaux diplomatiques avec l’Allemagne). Le Brunei a ouvert une représentation diplomatique à Paris en juillet 1989, avec un ambassadeur résident depuis septembre 1991.

Le sultan a effectué une visite d’Etat en France en décembre 1996, puis plusieurs visites de travail à Paris, et une visite officielle en juin 2008. Il s’est également entretenu avec le président de la République en octobre 2008 lors du sommet de l’ASEM à Pékin, dont la France et le Brunei étaient coordinateurs, ainsi qu’en novembre 2012, à Vientiane.

Le prince héritier, Billah BOLKIAH, s’est rendu en visite de travail en France en juin 2006 et s’est entretenu avec le Président de la République.

Voir le site de l’ambassade de France : www.ambafrance-bn.org

Relations économiques

Nos échanges commerciaux avec le Brunei sont assez irréguliers : ils représentent en 2016 environ 22 millions d’euros, avec un excédent pour la France de 18 millions d’euros (hors commandes de défense). Les principaux acteurs économiques français sont Total, Airbus et BNP Paribas.

Les commandes aéronautiques constituent une composante importante (mais volatile) de nos ventes (choix en mars 2014 d’Airbus pour le renouvellement des moyens courriers de la Royal Brunei), avec les biens d’équipement destinés à l’industrie gazière et pétrolière.

En décembre 2016, Défense Conseil International (DCI), en collaboration avec RBTS (Royal Brunei Technical Services), a été choisie pour un contrat de formation sur 10 ans de la marine du Brunei.
Brunei a aussi des intérêts en France notamment les hôtels le Meurice et le Plaza Athénée à Paris, propriétés du sultan.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Notre coopération culturelle s’appuie sur l’Alliance française du Brunei, créée en 1986. L’enseignement du français a été introduit à l’université fin 2001.

Des coopérations se sont développées entre l’université du Brunei Darussalam (UBD) et différentes universités françaises (La Rochelle et Montpellier I, notamment) pour favoriser les échanges d’étudiants et de chercheurs dans le domaine de la gestion des ressources marines, de la cartographie, de la médecine et de la pharmacie.

Trois accords de coopération ont été signés lors de la visite en France du ministre de l’Education brunéien en décembre 2008, en particulier entre l’UBD d’une part et le musée national d’histoire naturelle et l’université de Montpellier I d’autre part.

Voir le site de l’Alliance Française : https://directionafbrunei.wixsite.com/afbrunei

Mise à jour : 24.04.17

Informations complémentaires

PLAN DU SITE