Accès rapide :

Présentation

Relations politiques et visites

La France est un des trois pays européens avec l’Allemagne et le Royaume-Uni à disposer d’une ambassade à Bandar Seri Begawan. Le Brunei a ouvert une représentation diplomatique à Paris en juillet 1989, avec un ambassadeur résident depuis septembre 1991.

Le sultan a effectué une visite d’Etat en France en décembre 1996, puis plusieurs visites de travail à Paris, et une visite officielle en juin 2008. Il s’est également entretenu avec le président de la République en octobre 2008 lors du sommet de l’ASEM à Pékin, dont la France et le Brunei étaient coordinateurs, ainsi qu’en novembre 2012, à Vientiane.

Le prince héritier, S.A.R. Billah Bolkiah, s’est rendu en visite de travail en France en juin 2006 et s’est entretenu avec le Président de la République.

Voir le site de l’ambassade de France

Relations économiques

Nos échanges commerciaux avec le Brunei représentent en 2014 environ 6,3 millions d’euros, avec un excédent pour la France de 3,9 millions d’euros (hors commandes de défense). La France est le 2ème investisseur privé dans le pays. Les principaux acteurs économiques français sont Total et BNP Paribas.

Total est le 2ème producteur d’hydrocarbures du pays (environ 8% de la production du pays) et emploie plus de la moitié des expatriés répertoriés. Au total, une douzaine d’entreprises françaises sont implantées au Brunei (notamment SDV et Saint-Gobain). Dans le secteur énergétique et parapétrolier, les groupes Schneider et Alstom et les fournisseurs de l’exploration et de la production d’hydrocarbures (Spie-Batignolles, Schlumberger) sont également très présents.

Dans le domaine bancaire, BNP-Paribas possède une participation de 15% dans la Banque Baiduri (dont la majorité du capital est détenu par des membres de la famille royale), et est impliqué dans la direction de la banque, avec la présence d’un de ses cadres au poste de Directeur général. L’agence Amundi, filiale conjointe de la Société générale et du Crédit Agricole, est présente sur le marché offshore.

Les commandes aéronautiques constituent une composante importante (mais volatile) de nos ventes (choix en mars 2014 d’Airbus pour le renouvellement des moyens courriers de la Royal Brunei), avec les biens d’équipement destinés à l’industrie gazière et pétrolière.

Le fonds d’investissement brunéien BIA envisage d’accroître sa présence en France (environ 40M EUR), mais seulement à travers des investissements financiers.

Certaines entreprises, dont le groupe Kering, ont appelé au printemps 2014 au boycott des hôtels du sultan de Brunei dans le monde, après la mise en application de la charia. Les hôtels sont ceux de la « Collection Dorchester », et concernent en France l’Hôtel Meurice et le Plaza Athénée.

La "French Bruneian Business Association", fondée en 2000, compte une centaine de membres.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Notre coopération culturelle s’appuie sur l’Alliance française du Brunei, créée en 1986. L’enseignement du français a été introduit à l’université fin 2001.

La muséographie constitue également un domaine intéressant. Le mécénat de Total a permis d’organiser en 2001-2002 une exposition sur la fouille archéologique d’une jonque chinoise du XVe siècle coulée au large du Brunei.

Des coopérations se sont développées entre l’université du Brunei Darussalam (UBD) et différentes universités françaises (La Rochelle et Montpellier I, notamment) pour favoriser les échanges d’étudiants et de chercheurs dans le domaine de la gestion des ressources marines, de la cartographie, de la médecine et de la pharmacie.

Trois accords de coopération ont été signés lors de la visite en France du ministre de l’Education brunéien en décembre 2008, en particulier entre l’UBD d’une part et le musée national d’histoire naturelle et l’université de Montpellier I d’autre part.

Voir le site de l’ambassade de France et celui de l’Alliance Française

Mise à jour : 15.06.15


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015