Présentation du Botswana

Partager

Données générales

BOTSWANA {JPEG}

Présentation du pays

Nom officiel : République du Botswana
Nature du régime : présidentiel
Chef de l’Etat : Duma Boko (depuis le 01/11/2024)

Données géographiques

Superficie : 581 730 km²
Capitale : Gaborone
Villes principales : Gaborone, Francistown, Molepolole
Langues officielles : anglais et tswana

Données démographiques

Population : 2,7 millions d’habitants
Croissance démographique : +1,7%
Espérance de vie : 69,2 ans
Taux d’alphabétisation : 94%
Indice de développement humain : 0,708 ; 114ème/192
Religions : christianisme (79%) ; et présence d’autres petites communautés musulmane, hindouiste et bouddhiste

Éléments d’actualité

Politique intérieure

Le Botswana est une démocratie parlementaire stable. Le pays est souvent cité en exemple pour sa bonne gouvernance et sa bonne culture démocratique.

Le Botswana a connu un tournant politique majeur lors des élections générales du 30 octobre 2024. La Coalition Umbrella for Democratic Change (UDC), principal parti d’opposition de centre-gauche, a remporté à la surprise générale la majorité absolue au Parlement (36 sièges sur 61), permettant à son chef, Duma Boko, d’accéder à la présidence. Cette alternance historique, qui a mis fin à 58 ans de règne sans partage du Botswana Democratic Party (BDP) dans un contexte de forte lassitude à l’égard du pouvoir sortant, ne reflète toutefois pas une progression nette du score électoral de la coalition (37,22% en 2024) par rapport à 2019 (35,9%), mais est d’abord une conséquence du mode de scrutin (système uninominal majoritaire à un tour).
Cette alternance politique ne s’accompagne par ailleurs pas d’un mandat économique clair. Le programme électoral de la coalition, qui réunit trois partis aux orientations idéologiques diverses, présente un catalogue hétérogène de mesures parfois contradictoires, et des tensions internes sont déjà perceptibles au sein du gouvernement d’alliance. Le Botswana reste par ailleurs confronté à des défis structurels de long terme : chômage élevé, inégalités marquées, persistance de la pauvreté.

Politique étrangère

Le Botswana entretient une diplomatie modeste, mais active. Il accueille le siège de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC). Il entretient notamment d’étroites relations avec l’Afrique du Sud, pour des raisons historiques, géographiques et économiques, son économie étant intrinsèquement liée à celle de l’Afrique du Sud par l’Union Douanière d’Afrique australe (SACU). L’Afrique du Sud est de très loin son premier partenaire commercial (77% du marché) et le premier investisseur étranger (80% du stock). Le pays n’a plus de contentieux territorial majeur avec ses voisins depuis l’arrêt de la Cour internationale de Justice sur la bande de Caprivi, disputée avec la Namibie (1999) et le traité de démarcation frontalière, signé avec ce même pays en février 2018.

Sur l’agression russe en contre l’Ukraine, le Botswana a constamment dénoncé les agissements russes et rappelé son attachement au droit international et au respect de l’intégrité territoriale. Le Président Boko a réaffirmé cette ligne lors de sa réélection. Il n’en demeure pas moins que le Botswana s’est abstenu lors du vote de la résolution soutenant l’Ukraine en février 2025 à l’Assemblée générale des Nations Unies.

La coopération avec l’Union européenne est importante, notamment dans le secteur de l’éducation. Le Botswana a coordonné, au sein de la SADC, les négociations d’un Accord de Partenariat économique (APE UE-SADC) signé en juillet 2014, permettant le maintien de l’accès en franchise de droits et sans contingent des produits botswanais au marché européen.

Situation économique

Alors qu’elle avait crû de 3,2% en 2023, l’économie botswanaise s’est contractée de 3,0 % en 2024, touchée de plein fouet par les difficultés du secteur minier (-27,2% en 2024), dans un contexte marqué par un ralentissement de la demande mondiale et une baisse des cours du diamant. L’économie a également pâti de la sécheresse sévère due du phénomène El Nino, qui a fortement touché le secteur agricole (-2,1 %). Seul le dynamisme du secteur des services (+4,4 %) a permis de limiter la contraction.
À court terme, les difficultés du secteur minier devraient persister. Le secteur fait en effet face à des conditions de prix défavorables dans un environnement international incertain (International Diamond Index Price en recul de 4% sur le premier semestre 2025, et de près de 42% depuis le point haut de mars 2022). Les mesures de traçabilité mises en place par le G7 depuis le 1er mars 2024 pour exclure du marché les diamants russes semblent par ailleurs pénaliser l’activité botswanaise. Dans ce contexte, Debswana (coentreprise entre le gouvernement botswanais et De Beers) a réduit sa production de 27 % en 2024 à 17,93 millions de carats, et prévoit une nouvelle baisse de 16 % à 15 millions de carats en 2025. Le FMI anticipe ainsi une nouvelle contraction de l’économie en 2025 (prévision de -0,4 %), avant un rebond à +2,3 % en 2026.

L’inflation moyenne s’est établie à 2,8 % en 2024 (après 5,1 % en 2023). Elle se maintient en-deçà de sa fourchette cible (3% à 6 %) depuis septembre 2024, s’établissant à 1,9% sur un an en mai 2025. Cette évolution reflète principalement des effets de base favorables (notamment sur les carburants et le transport) et une hausse modérée des prix alimentaires et des services. La Banque centrale, citant la nécessité de soutenir la croissance, a maintenu sa politique d’assouplissement monétaire : son taux directeur, de loin le plus faible de la sous-région australe, atteint 1,9% en nominal (-0,75 point de base depuis septembre 2022). Le secteur financier reste solide (taux de prêts non performants de 3,2 %, bien en deçà du seuil réglementaire de 5,0 %).

Mise à jour : 8 décembre 2025

Informations complémentaires