Accès rapide :

Bahreïn

Brève

Bahreïn - Prolongation de la détention de Cheikh Ali Salman, secrétaire général du Wefaq

La France suit attentivement la situation du secrétaire général de l’association politique Wefaq. Elle s’inquiète de la prolongation de sa détention et réitère son attachement aux libertés d’opinion et d’expression, ainsi qu’au respect des droits de la défense.

Introduction

Image pop - bahrein.gif

Avec une superficie de 760 km², légèrement supérieure à celle de Singapour, Bahreïn est le plus petit des pays arabes. Ancien protectorat britannique, indépendant depuis le 15 août 1971, l’émirat est devenu un royaume le 14 février 2002. Il est placé sous l’autorité du Roi Hamad bin Issa Al Khalifa, qui a succédé à son père, l’émir Issa II, le 6 mars 1999.

Bahreïn, qui compte 1,2 million d’habitants dont la moitié de nationaux, connaît depuis le printemps 2011 une crise politique sur fond de tensions confessionnelles. La communauté chiite (entre 52% et 70% de la population selon les sources, en l’absence de recensement officiel) ressent une discrimination politique et socioéconomique et souhaite que la dynastie sunnite au pouvoir mette en œuvre des réformes politiques.

Moins richement doté en hydrocarbures que ses voisins du Golfe, Bahreïn affiche un PIB par habitant de 28.300 dollars (à comparer avec plus de 100.000 dollars pour le Qatar).

Le royaume entretient une relation privilégiée avec les Etats-Unis, dont il accueille le commandement de la Ve flotte et le Commandement central des Forces navales.

Le site de l’ambassade de France à Bahreïn permet de compléter utilement les informations contenues dans la présente fiche.

Mise à jour : 16.01.15

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015