Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Nos relations bilatérales sont d’une grande qualité. La France soutient le rapprochement européen de l’Albanie et accompagne ses réformes. Le dialogue politique à haut niveau est continu et confiant.

Présence française

Site internet de l’ambassade : https://al.ambafrance.org
Communauté française : environ 200 inscrits au registre des Français établis hors de France
Communauté albanaise en France : environ 4 000 (2011)

Ambassadrice de France en Albanie : Mme Catherine SUARD (depuis le 18 juillet 2023)
Ambassadeur d’Albanie en France : M. Dritan TOLA

Visites

  • 30 novembre 2023 : entretien de la secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, Laurence Boone avec le ministre albanais des Affaires étrangères, Igli Hasani, en marge de la ministérielle OSCE à Skopje
  • 16-17 octobre 2023 : visite officielle du Président de la République à Tirana.
  • 25-26 septembre 2023 : déplacement du Ministre délégué pour le commerce extérieur, M. Olivier Becht.
  • 12 juillet 2023 : entretien du Président de la République avec le Premier ministre albanais, M. Edi Rama, en marge du sommet de l’OTAN à Vilnius.
  • 31 mai 2023 : entretien du Président de la République avec le Premier ministre albanais, M. Edi Rama, en marge du forum Globsec à Bratislava.
  • 6 décembre 2022 : déplacement du Président de la République à Tirana à l’occasion du sommet UE-Balkans occidentaux.
  • 14-15 novembre 2022 : déplacement de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, Mme Laurence Boone.
  • 12 novembre 2021 : entretien à Paris de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Olta Xhaçka avec le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, M. Clément Beaune.
  • 11 novembre 2021 : participation du Premier ministre albanais Edi Rama au Forum de Paris pour la paix.
  • 22 mars 2021 : entretien à Paris du Premier ministre albanais Edi Rama avec le Président de la République M. Emmanuel Macron.
  • 22 octobre 2020 : entretien à Paris du ministre albanais de l’Europe et des Affaires étrangères faisant fonction M Gent Cakaj, avec le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, M. Clément Beaune.
  • 18 mai 2020 : entretien par visioconférence du ministre albanais de l’Europe et des Affaires étrangères par délégation, M. Gent Cakaj, avec la secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes, Mme Amélie de Montchalin.
  • 17 février 2020 : participation du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian à la conférence pour la reconstruction de l’Albanie - entretien avec le Premier ministre de la République d’Albanie, M. Edi Rama.
  • 31 janvier 2020 : participation du ministre albanais de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Gent Cakaj, à la réunion ministérielle à Berlin sur l’initiative franco-allemande sur les armes légères et de petit calibre dans les Balkans occidentaux- entretien avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian.
  • 14 juin 2019 : visite en France du ministre albanais de l’Europe et des Affaires étrangères par délégation, M. Gent Cakaj – entretien avec la secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes, Mme Amélie de Montchalin
  • 4 au 7 mai 2019 : visite en France de la ministre albanaise de la Justice, Mme Etilda Gjonaj – entretien avec son homologue, Mme Nicole Belloubet
  • 26 mars 2019 : visite en France du ministre albanais de l’Intérieur, M. Sandër Lleshaj – entretien avec son homologue, M. Christophe Castaner
  • 11 décembre 2018 : participation du ministre albanais de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Ditmir Bushati et de la vice-ministre albanaise de l’Intérieur, Mme Rovena Voda à une réunion ministérielle, à Paris, sur la lutte contre les trafics d’armes à feu dans les Balkans occidentaux
  • 25 mai 2018 : visite en France du ministre albanais de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Ditmir Bushati – entretien avec la ministre chargée des Affaires européennes, Mme Nathalie Loiseau
  • 15 mai 2018 : visite en France du Premier ministre, M. Edi Rama – entretien avec le Président de la République
  • 15 décembre 2017 : déplacement en Albanie du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, M. Gérard Collomb

Informations sur les visites bilatérales : [https://al.ambafrance.org/-Visites-bilaterales-]

Relations économiques

Malgré la reprise économique (+7,8 % en 2021), la contraction des échanges commerciaux entre la France et l’Albanie s’est poursuivie en 2021 (-4,9 %). Les exportations, proches de leur niveau de 2019, ont progressé de +9,2 %, tandis que les importations françaises ont enregistré une baisse de ‑13,6 %. Le déficit commercial français s’est ainsi réduit de 49,7 % en 2021, pour s’établir à ‑13,8 M EUR. Les échanges entre l’Albanie et la France demeurent modestes à l’échelle française (108,5 M EUR en 2021), l’Albanie étant le 132e client et 112e fournisseur de la France. La France est le 15e client et le 11e fournisseur de l’Albanie, sachant que les principaux partenaires commerciaux du pays sont l’Italie (1er fournisseur ; 1er client), la Turquie (2e fournisseur ; 11e client), la Chine (3e fournisseur ; 8e client) et la Grèce (4e fournisseur ; 4e client). L’intérêt des entreprises françaises pour des projets structurants (ingénierie, environnement, énergie, infrastructures, agriculture) pourrait permettre d’y renforcer durablement notre présence.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Le dispositif français de coopération en Albanie s’articule autour du service de coopération et d’action culturelle au sein de l’ambassade (SCAC), de quatre missions archéologiques réparties dans le pays et d’un réseau de cinq Alliances françaises et une antenne dans les villes principales. L’Albanie se distingue comme un des points d’ancrage de la francophonie dans la région : le français est la troisième langue étrangère enseignée dans le système scolaire et le SCAC entretient des relations suivies avec un réseau de professeurs de français et de cinq sections bilingues dans les lycées. La coopération bilatérale a pour priorités la consolidation de la position du français et l’accompagnement du pays sur la voie du rapprochement européen par une coopération institutionnelle axée sur le renforcement de l’Etat de droit, et par la formation des élites.

Autres types de coopération

L’ambassade de France a soutenu en 2012 la création de l’Ecole Française de Tirana. Elle a été homologuée par l’AEFE en juin 2013.

Relations avec l’Union européenne

Comme l’ensemble des pays des Balkans occidentaux, l’Albanie bénéficie d’une perspective européenne évoquée lors du sommet de Zagreb en novembre 2000, sous présidence française de l’Union européenne, puis confirmée lors du sommet de Thessalonique en 2003. Dans ce cadre, elle a conclu un accord de stabilisation et d’association (ASA) avec l’UE en 2006, entré en vigueur le 1er avril 2009 et elle a obtenu le statut de pays candidat en 2014.

Les conclusions adoptées par le Conseil (Affaires générales) du 26 juin 2018 reconnaissaient les progrès réalisés par l’Albanie, sur la voie de son rapprochement européen, et l’invitaient à poursuivre ses efforts afin de remplir l’ensemble des critères fixés (réforme de la Justice, réforme de l’administration publique, la lutte contre la corruption et la criminalité organisée, protection des droits de l’Homme).

Les conclusions du Conseil (Affaires générales) du 25 mars 2020 ont acté l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Albanie. La première conférence intergouvernementale sur l’adhésion de l’Albanie à l’UE s’est tenue le 19 juillet 2022. Le processus de criblage de l’acquis est en cours.

Mise à jour : 26 décembre 2023

Informations complémentaires