Accès rapide :

Afrique du Sud

Brève

Afrique du Sud - Remise à l’institut national de l’audiovisuel des enregistrements sonores du procès de Rivonia de 1964 (15 octobre 2014)

Ce procès avait abouti en 1964 à un verdict d’emprisonnement à vie à l’encontre de Nelson Mandela et des principaux dirigeants de l’African National Congress.

Introduction

Image pop - afriquedusud.gif

Près de vingt après la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud reste confrontée à de multiples défis. Défi économique : l’économie a été affectée par la récession de 2009, et tarde à renouer avec une croissance forte. Défis sociaux : avec la persistance du chômage massif et des inégalités, les tensions sociales s’aggravent, et une criminalité endémique s’installe (17 000 meurtres). Défi politique : fort de sa légitimité historique, l’ANC exerce encore une hégémonie excluant encore toute alternance, et les changements au pouvoir relèvent davantage de jeu d’appareil que d’une compétition pluraliste.

L’Afrique du Sud reste néanmoins, de loin, l’économie la plus avancée du continent, un pays industriel, et un Etat de droit attractif pour les investisseurs. Elle constitue le premier partenaire commercial de la France en Afrique sub-saharienne (20% de nos exportations). Membre des BRICS et du G20, l’Afrique du Sud est un acteur diplomatique au rôle croissant en Afrique, et dont la voix compte sur la scène internationale.

- Site de l’ambassade de France en Afrique du Sud

Mise à jour : 30.10.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014