Accès rapide :

Afrique du Sud

Brève

Afrique du Sud - Coopération - Prix de la diplomatie scientifique (8 décembre 2016)

Naledi Pandor, ministre de la science et de la technologie d’Afrique du sud, remet aujourd’hui le « Prix de la diplomatie scientifique » à l’Institut de technologie franco-sud-africain (F’SATI), distinguant les "partenariats internationaux ayant contribué au développement du capital humain" de ce pays.

» Lire la suite ...

Introduction

Plus de vingt ans après la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud est confrontée à de multiples défis. Défi économique : le pays a été affecté par la crise de 2009, et tarde à renouer avec une croissance forte. Défis sociaux : avec la persistance du chômage massif et des inégalités, les tensions sociales s’aggravent, les problèmes de la criminalité et du sida demeurent. Défi politique : malgré sa légitimité historique, l’ANC est aujourd’hui de plus en plus contestée, et en particulier la figure du Président Zuma.

Deuxième PIB et deuxième partenaire commercial de la France en Afrique (après le Nigéria), l’Afrique du Sud est l’économie la plus avancée du continent, un pays industriel et un Etat de droit attractif pour les investisseurs. Membre des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et du G20, l’Afrique du Sud est un acteur diplomatique au rôle important en Afrique, dont la voix compte sur la scène internationale.

- Site de l’ambassade de France en Afrique du Sud

Mise à jour : 19.12.16

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2017