S’orienter dans les fonds et collections

Partager

Archives

Les fonds et collections des Archives diplomatiques rassemblent les documents produits par le ministère des Affaires étrangères dans l’exercice de ses activités de l’Ancien Régime à nos jours. Selon leur origine, ils sont conservés à La Courneuve ou à Nantes.

La Courneuve

  • Administration centrale du ministère des Affaires étrangères
  • Représentations permanentes de la France auprès des organismes internationaux
  • Zone française d’occupation en Allemagne et en Autriche
  • Commissions interministérielles et organismes internationaux ayant leur siège en France
  • Papiers d’agents et archives privées.

Nantes

Ces archives se répondent et se complètent. On trouvera, de part et d’autre, la correspondance échangée. Mais, de manière générale, les notes échangées entre directions, avec le cabinet ou entre administration française, ne se trouvent qu’à La Courneuve, et les notes échangées entre les ambassades et les gouvernements étrangers, entre les ambassades et les consulats français, ainsi que la correspondance avec les Français établis à l’étranger, à Nantes.

Etat général des fonds - Inventaires en ligne

Les lecteurs souhaitant initier leurs recherches à distance peuvent accéder à une grande partie des instruments de recherche et des documents numérisés.

Bases de données documentaires

Certaines collections faisant l’objet d’un éclairage particulier, lié à leur spécificité, sont accessibles grâce à des bases de données documentaires :

En ligne

  • les Images rassemblées dans le "fonds iconographique"

En salle de lecture à La Courneuve

Livres et revues

Les collections de livres et revues conservées dans les bibliothèques respectivement de la Courneuve et de Nantes font l’objet d’une gestion propre, en particulier à travers le logiciel OPAC Stendhal.

Voir aussi
Le guide pratique " Archives diplomatiques : mode d’emploi " paru en 2019 aux éditions Archives et Culture. Cet ouvrage propose un panorama détaillé des fonds et collections conservés par le ministère des Affaires étrangères depuis le XVIIe siècle.