Accès rapide :

S’orienter dans les fonds et collections

Archives

Les collections d’archives rassemblent les documents qui ont été produits par le ministère des Affaires étrangères dans l’exercice de ses activités ; ils reflètent la politique étrangère de la France depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours.

Ils peuvent exister sur différents supports (papier, mais aussi électroniques, audiovisuels) et sous différentes formes (textuelle, iconographique…)

Ces fonds sont décrits et valorisés par le portail ADEL. Selon leur origine, ils sont conservés au centre de La Courneuve ou à celui de Nantes.

Précisions sur la teneur et la répartition des fonds

Certaines de ces collections font l’objet d’un éclairage particulier, lié à leur spécificité :

  • les Traités et accords sont les documents les plus prestigieux conservés par les Archives diplomatiques. Ils ne sont pas directement accessibles mais un grand nombre sont consultables sous forme numérisée ;
  • les collections d’état civil et autres fonds touchant à l’histoire des familles présentent une utilité spécifique dans le cadre de recherches administratives ou personnelles ;
  • les images (photos, estampes, affiches, dessins…) sont rassemblées en un fonds spécifique (dit "fonds iconographique") et gérées à l’aide d’une base dédiée ;
  • enfin, les collections cartographiques comprennent non seulement des cartes anciennes jadis employées dans le cadre des activités du service géographique, d’autre part des cartes récentes, présentées dans le cadre d’un « atlas virtuel ».

Livres et revues

Les collections de livres et revues conservées dans les bibliothèques respectivement de la Courneuve et de Nantes font l’objet d’une gestion propre, en particulier à travers le logiciel OPAC Stendhal.

PLAN DU SITE