Les Archives aujourd’hui

La direction des Archives continue aujourd’hui à assumer au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, une double mission :

  • Auprès des services du ministère, en France et à l’étranger : elle organise et supervise la gestion des archives des services, assure la conservation des archives récentes dont l’utilité immédiate a expiré et procure aux services les documents nécessaires à leur activité.
  • Auprès du public : elle conserve les fonds d’archives, en dresse les instruments de recherche et les prépare en vue de leur communication aux chercheurs, les communique dans ses deux salles de lecture, à la Courneuve et à Nantes, elle valorise ces fonds par l’organisation d’expositions et de colloques, ainsi que par la publication d’ouvrages.

A l’occasion de leur installation à La Courneuve, les services parisiens de la direction des Archives se sont réorganisés en trois départements.

  • le département des Archives est chargé du contrôle, du traitement et de la conservation des archives du ministère des Affaires étrangères, ainsi que de la gestion électronique des documents.
  • le département des Publics assure l’accueil des lecteurs, veille au bon fonctionnement des salles dédiées à la consultation des archives, coordonne les activités de valorisation des fonds (tables rondes et colloques, expositions). Il gère par ailleurs des collections spécifiques : les Papiers d’agents et archives privées, le Fonds iconographique, les Acquisitions extraordinaires et les Accords et traités de la France.
  • la Bibliothèque, qui gère le fonds ancien des livres et périodiques qu’elle communique au public, ainsi que l’acquisition et la communication de publications récentes à destination des agents du ministère. Elle comprend depuis 2013 le pôle Géographique, chargé essentiellement de la recherche et de l’établissement de cartes pour le ministère.

Le Centre des Archives diplomatiques de Nantes conserve les archives rapatriées des services extérieurs : représentations diplomatiques et consulaires, représentations françaises auprès des organisations internationales, réseau culturel à l’étranger, missions d’aide et de coopération, protectorats et mandats, dont il assure la communication dans sa salle de lecture.

PLAN DU SITE