Comment la France défend ses positions au sein des institutions européennes ?

Mode d'emploi

Pointez ou cliquez sur les éléments pour afficher les informations.

Institutions européennes

Bruxelles
Luxembourg
Strasbourg
Commission européenne Conseil des ministres de l'UE Conseil européen Cour de justice de l'UE Parlement européeen

Représentation permanente auprès de l'UE

Secrétariat
général
des Affaires européennes

Président
de la République

Gouvernement

Ministères
dont ministère
des Affaires étrangères et du Développement international

Paris
  • flèche orange Élabore une position française.
  • flèche bleue Exprime et défend une position française.
  • flèche blanche Explique en permanence les positions françaises.

Le gouvernement élabore et défend les positions françaises sur les questions européennes.

Comment ?

Le ministre des Affaires étrangères et le ministre délégué chargé des Affaires européennes font valoir la position de la France sur les grands dossiers européens ; ils se déplacent régulièrement auprès des institutions européennes et dans les autres Etats membres de l'UE pour expliquer et promouvoir les positions françaises sur l'ensemble des questions européennes.

Le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) est un service du Premier ministre chargé de la coordination entre les différents ministères pour les questions européennes.

Garant de la cohérence et de l'unité des positions françaises au sein de l'Union européenne, le SGAE arrête les positions françaises après une discussion interministérielle.

Sa mission de coordination s'étend à tous les domaines à l'exception de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) qui est suivie par le ministère des Affaires étrangères.

A Bruxelles, la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne joue un rôle central d’interface entre Paris et Bruxelles, dans l’explication des positions françaises, dans la conduite des négociations au sein des instances du Conseil de l’Union européenne et dans les relations avec les autres institutions, en particulier le Parlement européen et la Commission européenne.

Sa mission est de promouvoir et défendre les positions françaises et de participer à l’élaboration et à la conduite de l’ensemble des politiques de l’Union européenne.  Elle est en relation avec tous les acteurs impliqués dans les processus de décision européens.

Exporter cette infographie