Bilan et perspectives du répertoire électoral unique

Partager

La loi 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales a créé un répertoire électoral unique qui fusionne au sein d’un unique fichier - confié à l’INSEE - les listes électorales communales et consulaires.

Résultat d’une coopération étroite entre l’INSEE, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les communes et les postes diplomatiques et consulaires, le répertoire électoral unique a passé avec succès le test des élections européennes en 2019 et celui des municipales en 2020.

Les Inspections générales de l’Administration, des Affaires étrangères et des Finances ont été mandatées pour dresser un bilan de cette réforme, mais aussi pour formuler des recommandations concernant les perspectives d’évolution qu’elle offre. Plusieurs de ces recommandations concernent les électeurs français à l’étranger en particulier s’agissant du calendrier d’organisation des élections consulaires, de la dématérialisation de la propagande électorale et de celle des procurations.