Foire aux questions

Je ne connais pas ma situation électorale. Que dois-je faire ?

Je me connecte sur service-public.fr->https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307] et vérifie mon Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger (onglet "vérifier son dossier")

Dois-je me radier du Registre pour me radier de la liste électorale consulaire à l’étranger ?

Non pas nécessairement, je ne me radie du Registre qu’en cas de retour définitif en France. Sinon, je mets à jour ma situation électorale via le service en ligne sur service-public.fr.

Je rentre définitivement en France. Que dois-je faire ?

Au moment de mon départ, je demande ma radiation de la liste électorale consulaire via la page « Inscription consulaire » sur service-public.fr : je déplie le bloc « Signaler son départ du pays », puis je suis les instructions en me connectant au « Service en ligne ».

Une fois que je suis installé en France, je m’inscris sur la liste électorale de ma commune de résidence.

Je suis inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France, mais pas sur une liste électorale consulaire à l’étranger. Et je suis parallèlement inscrit(e) sur une liste électorale communale en France. Que dois-je faire ?

Je n’effectue aucune démarche administrative et pourrai continuer de voter en France pour tous les scrutins.

Je suis inscrit(e) sur une liste électorale consulaire, mais pas au Registre des Français établis hors de France. Que dois-je faire ?

Si je souhaite continuer de voter à l’étranger, je n’ai alors aucune démarche administrative à effectuer.

Si je souhaite être radié(e) de la liste électorale consulaire afin de voter pour tous les scrutins en France, je demande alors ma radiation auprès de mon consulat, soit par courrier postal ou électronique, soit en personne. Puis, je m’inscris sur la liste électorale de ma commune de résidence en France.

J’ai 18 ans en 2020. Que dois-je faire ?

Si je suis inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France et que j’ai 18 ans en 2020, alors je serai automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire du pays dans lequel je réside. Je n’ai donc aucune démarche administrative à effectuer.

Que dois-je faire dans tous les cas ?

Je vérifie mes coordonnées, notamment l’adresse électronique (email) ainsi que le numéro de téléphone que j’ai fournis à l’administration pour être sûr(e) d’être destinataire des messages de l’administration.

Mise à jour : décembre 2019