S’inscrire au registre des Français établis hors de France

Partager

Pourquoi et comment s’inscrire au registre des Français établis hors de France ?

On estime à 2.5 millions le nombre de Français résidant à l’étranger. Près d’1,8 millions d’entre eux sont inscrits auprès des services consulaires.

L’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire mais elle est vivement recommandée. En effet, cette formalité rapide et gratuite facilite le travail des services consulaires en matière de sécurité et de protection consulaire ainsi que le traitement des démarches administratives.

De quoi s’agit-il ?

L’inscription au Registre des Français établis hors de France s’adresse à tout Français qui s’établit pour plus de 6 mois dans un pays étranger [1].

Grâce à l’inscription au Registre, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (élections, sécurité, événements particuliers) et contacter vos proches en cas d’urgence.

L’inscription consulaire est valable 5 ans et peut être renouvelée.

Cette inscription facilite vos démarches auprès de votre consulat. Dans certains cas, elle est obligatoire* :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande de bourse* pour vos enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe
  • Vote aux élections : présidentielle, référendum, européennes, législatives, consulaires.
  • Recensement*
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes
L’inscription en ligne au Registre des Français établis hors de France nécessite de disposer au préalable d’un compte service-public.fr. Si vous ne disposez pas de compte service-public, vous serez invité à en créer un. Vous pouvez également y accéder via FranceConnect

S’inscrire pour la première fois

Si vous avez déjà été inscrit au Registre des Français établis hors de France du consulat de votre lieu de résidence ou d’un autre consulat, vous devez vous référer au chapitre Actualiser son dossier

Au cours de cette première connexion, si vous ne disposez pas déjà d’un compte service-public, vous devrez en créer un. Vous pouvez également y accéder via FranceConnect.

Pour vous inscrire au Registre, il suffit de vous connecter, via le site service-public.fr, à la page Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France, de compléter le formulaire et de scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs qui seront rattachés à votre dossier, les documents suivants :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
  • Photo d’identité récente (moins de 6 mois)

Dès que l’inscription est validée par le consulat, le certificat d’inscription et de résidence ainsi que le relevé intégral d’inscription, la carte d’inscription consulaire sont accessibles depuis l’onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr. Ils pourront être imprimés chaque fois que vous en aurez besoin.

Chaque adulte de nationalité française doit avoir son propre compte.

Si vous n’avez pas la possibilité technique de vous inscrire en ligne ou si vous souhaitez inscrire votre partenaire ou conjoint étranger, connectez-vous sur le site internet du consulat ou de l’ambassade dont vous dépendez afin de connaître les modalités de dépôt de votre demande.

Actualiser son dossier

Si vous êtes déjà inscrit ou avez été inscrit sur le Registre des Français établis hors de France, vous pouvez, via le site service-public.fr, à la page Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France, vérifier et actualiser directement en ligne les données vous concernant :

  • vos données personnelles
  • votre situation familiale
  • votre situation électorale
  • vos données de sécurité

Pour certaines modifications, vous serez invité à scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d’un enfant, changement de nom d’usage, déménagement…).

Dès que l’inscription est validée par le consulat, le certificat d’inscription et de résidence ainsi que le relevé intégral d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont accessibles depuis l’onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr. Ils pourront être imprimés chaque fois que vous en aurez besoin.

Si vous avez perdu votre NUMIC, contactez votre consulat qui pourra, après vérification de votre identité, vous le transmettre.

Renouveler son inscription

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.

Vous pouvez également choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Obtenir son certificat d’inscription et ses documents consulaires

Si vous êtes déjà inscrit ou avez été inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez, depuis l’onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr, imprimer le(s) document(s) concernant l’état actuel de votre inscription : certificat d’inscription et de résidence, relevé intégral d’inscription, carte d’inscription consulaire, ou certificat de radiation.
Vous pouvez également imprimer ces documents pour les enfants mineurs rattachés à votre dossier.

Signaler son départ

Si vous rentrez en France, vous devez, avant de quitter votre pays de résidence, demander votre radiation du Registre. Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation, document utile pour vos démarches ultérieures.

En vous inscrivant sur la liste électorale de la ville dans laquelle vous allez vous installer, vous serez alors automatiquement radié de la liste électorale consulaire (si vous y étiez inscrit).

Si vous déménagez à l’étranger et que vous changez de consulat de rattachement il vous suffit de modifier votre adresse de résidence pour que votre dossier soit transféré au service consulaire compétent pour votre nouveau lieu de résidence.

Mise à jour : septembre 2020

[1Pour les séjours de moins de six mois, il est recommandé de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane