Coût de la vie

Partager

Monnaie et change

La livre turque est, depuis le 1er janvier 2009, l’unité monétaire de la Turquie.

La livre turque est divisée en 100 kurus.

En dépit de son appellation officielle de « Türk lirasi » en Turquie, ou « Turkish Lira » pour beaucoup de pays étrangers, les Français parlent de « livres turques ».

A noter que bien qu’abandonnée au 1er janvier 2005, de nombreux Turcs parlent encore en millions de livres (un peu comme les anciens francs français).

Opérations bancaires

La livre turque est librement convertible.

Il n’existe aucune disposition en matière de transfert de fonds : chacun est libre de transférer des fonds de Turquie en France à tout moment et réciproquement. Le transfert peut être effectué par la voie bancaire classique.

Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans les grandes villes et les centres touristiques. Il est possible de procéder à des retraits de liquidités dans les distributeurs automatiques qui couvrent dorénavant l’ensemble du pays.

Les banques turques proposent des cartes bancaires et cartes de débit.

Banques

Les principales banques turques sont : Is Bankasi - Garanti Bankasi - TEB (filiale de BNP en Turquie) - Yapi Kredi – Akbank – Finans Bank – Ziraatbank

Les principales banques étrangères sont : HSBC ING – Denizbank (ancienne filiale de Dexia, rachetée par le groupe russe Sberbank)

Les grandes villes et les villes touristiques disposent de nombreux bureaux de change qui ferment généralement plus tard que les banques. A noter que la plupart des bureaux de poste (PTT) possèdent également un comptoir de change.

Ouvrir un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire en Turquie nécessite l’attribution d’un numéro de « citoyen » délivré par la Direction de la police lors des formalités de demande de carte de résident.

Il est possible d’ouvrir un compte en euros ou en dollars et de recevoir des virements dans cette monnaie.

Alimentation

Il n’y a pas de pénuries et les marchés sont bien approvisionnés. Les prix peuvent, au cours de l’année, fluctuer. Ils dépendent, comme ailleurs, des saisons, des arrivages et des lieux d’achat.

Prix moyen d’un repas dans un restaurant

Bien que le service soit inclus dans la note, il est d’usage de laisser environ 10% de pourboire.

Evolution des prix

En 2013, l’inflation s’est maintenue entre 7,0 et 7,3% au cours du 1er trimestre avant de passer à 6,1% en avril. Elle a ensuite repris un mouvement à la hausse pour monter jusqu’à 8,9% en juillet. Fin septembre (dernière statistique disponible), elle s’établit à 7,88% en glissement annuel.

Le gouvernement turc prévoit un taux d’inflation de 6,8% pour la fin 2013 alors que le Fonds monétaire international se montre plus optimiste avec une prévision de 6,6%. Pour fin 2014, l’inflation pourrait s’établir à 5,3% (prévision du gouvernement et celle du FMI).

Pour connaître l’indice des prix à la consommation (IPCH), tous postes de dépenses confondues, consultez le site internet de la Banque mondiale.

Mise à jour : décembre 2013