Loisirs et culture

Partager

Tourisme

Office National du tourisme de Thaïlande
90, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
Tél. : 01 53 53 47 00
Fax : 01 45 63 78 88
Courriel : tatfr chez wanadoo.fr
Portail officiel du tourisme de Thaïlande (Bangkok)

Activités culturelles

Activités culturelles en français

Elles ont lieu pour la plupart dans le cadre des activités organisées par l’Alliance Française : bibliothèque, club-vidéo, séances de cinéma une ou deux fois par semaine, expositions, spectacles de théâtre ou musicaux (environ une fois par mois à Bangkok).

Fin février-début mars se tient le Festival du Film Français à Bangkok, référence en matière de cinéma français. Il n’y a pas de restrictions à l’importation de journaux, livres ou cassettes.

Les activités et spectacles proposés en français (cinéma, théâtre, expositions, …) ont lieu essentiellement dans le cadre de l’Alliance française :

  • Alliance Française (Délégation générale)
    179 Thanon Witthayu, Lumpini, Pathum Wan, Bangkok 10330
    Tél : 02 670 4230 (0066 2)
    Courriel : bangkok@alliance-française.or.th

Activités culturelles locales

La vidéo est très répandue mais il existe peu de cassettes en anglais et pas du tout en français (sauf dans les Alliances françaises). Les DVD sont zone 3 (Asie du sud-est et Hong Kong).

Les salles de cinéma, nombreuses et climatisées, bénéficient d’un très grand confort et le coût est moindre qu’en France. Les nouveautés (notamment américaines) parviennent très rapidement en Thaïlande.

Sports

Tous les sports individuels et collectifs (sauf les sports d’hiver) peuvent être pratiqués en Thaïlande, notamment les sports aquatiques. Tous les équipements (fabriqués localement ou importés) peuvent être achetés sur place.

De nombreux clubs sportifs existent dans les principales villes de Thaïlande. Des rencontres sportives sont organisées périodiquement, notamment en tennis, football et rugby.

La chasse nécessite un permis et une autorisation de port d’arme. L’importation d’armes par des étrangers est interdite en Thaïlande, sauf pour les personnes possédant un visa de résidence qui peuvent déposer une demande auprès de la police thaïlandaise et demander un permis de six mois.

La pêche à la ligne peut être pratiquée librement. Certaines zones de protection de la faune sont interdites de pêche. Il est interdit de pêcher du 16 mai au 15 septembre.

Télévision – Radio

Radio

Quelques stations de radio en FM, dont la radio publique nationale, Radio Thailand et Radio Bangkok, proposent des programmes en anglais (95.5 - 105 -105.5).

On peut capter Radio-France Internationale en ondes courtes, sur satellite ou via internet

Télévision

Il existe plusieurs chaînes en langue thaïe, qui diffusent quelques programmes en anglais. Des chaînes étrangères, dont TV5 et France 24, peuvent être captées par satellite.

La norme de télédiffusion en Thaïlande est le PAL.

Presse française

Les journaux et magazines français les plus répandus sont en vente (avec quelques jours de retard) dans les kiosques des grands hôtels et à la librairie Carnets d’Asie à l’Alliance française de Bangkok.

Deux périodiques en langue française sont publiés localement : le Gavroche, payant et publié à Bangkok et Paris-Phuket gratuit.

Le Petit Journal a une édition quotidienne en version électronique.

Mise à jour : juillet 2014