Emploi, stage

Partager

Marché du travail

Contexte

La Thaïlande est un pays aux revenus intermédiaires dont l’économie repose tout autant sur les exportations que sur la consommation intérieure.

La plus grande proportion des emplois est concentrée sur l’agriculture alors que certains secteurs font face à une pénurie de main d’œuvre partiellement comblée par les ressortissants des pays voisins. En outre, l’ASEAN Economic Community va introduire une dynamique nouvelle sur le marché du travail thaïlandais.

Secteurs à fort potentiel

Les secteurs à fort potentiel pour un expatrié sont l’industrie manufacturière (automobile, bijouterie, machines outils, équipements à haute valeur ajoutée…) et le secteur financier (contrôle de gestion).

Les profils les plus recherchés sont les profils commerciaux, multilingues et mobiles à l’international. Viennent ensuite les ingénieurs formés dans les grandes écoles françaises. Enfin toutes les personnes qualifiées capables d’assurer des fonctions de direction sont également prisées.

L’industrie manufacturière est un secteur porteur

La filière industrielle représente environ 50% de recrutements de Français. Viennent ensuite les secteurs médicaux et cosmétiques où les français se réservent 62% des importations en Thaïlande. Il faut ensuite citer d’autres secteurs dynamiques avec par ordre d’importance l’aéronautique, la bijouterie, le conseil, les hautes technologies et le textile.

Les transports, l’énergie et le développement durable sont de nouvelles opportunités

Le gouvernement a récemment mis en place un vaste plan de modernisation et de développement des infrastructures. D’autre part la Thaïlande a vocation à devenir le green hub energy de l’Asie. Le photovoltaïque, l’éolien, la biomasse et le biogaz ainsi que l’hydroélectricité sont soutenus par des investissements publics et représente de nouvelles sources de débouchés.

Professions règlementées

Les secteurs non accessibles à un ressortissant étranger sont, à titre d’exemple, l’artisanat traditionnel, la maçonnerie et la comptabilité/audit (sauf international). La liste des professions interdites est consultable en ligne.

Rémunération

Le salaire moyen pour des emplois les plus couramment occupés par des Français est de 2000-3000 euros par mois. Attention cependant, les assurances santé ne sont pas toujours prises en charge par les entreprises. Le salaire minimum légal pour un étranger est de 50000 bath soit 1228 euros actuellement.

Mise à jour : juillet 2014