Curriculum vitae

Rédaction

Les candidatures spontanées sont assez courantes en Suède et il peut s’avérer utile de tenter cette approche. Avant d’envoyer votre candidature, téléphonez au responsable des ressources humaines ou à un autre cadre moyen ou supérieur de l’entreprise. La candidature spontanée vous permet de vous faire connaître, de mettre en évidence votre sens de l’initiative et de vous aider à savoir quel type de profil pourrait intéresser l’entreprise. Pensez à préparer les questions ou les points particuliers que vous pourrez aborder. Les adresses des entreprises sélectionnées figurent dans les Pages jaunes de l’annuaire téléphonique de Suède.

Source : Chambre de commerce française en Suède

Lettre de motivation et curriculum vitae (CV) doivent être rédigés en suédois ou en anglais.

Le CV doit être bref (une page), sa présentation soignée. Il n’est pas nécessaire de joindre vos diplômes ou votre photo.

Le CV suédois mentionne généralement les éléments suivants :

  • Titre / Heading : Curriculum Vitae or Meritförteckning ;
  • Informations Personnelles / Personal Information  : nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, situation de famille ;
  • Expérience Professionnelle / Professional Experience (Arbetserfarenhet) : nom de la compagnie et secteur d’activité, titre du poste occupé, dates, brève description des tâches ;
  • Etudes, Formations / Studies (Utbildning) : cursus formel, cours divers, formations, nom de l’établissement, dates, diplôme obtenu
  • Langues Etrangères / Languages (Språk) : indiquer votre niveau (pensez à indiquer votre niveau selon la classification harmonisée européenne)
  • http://europass.cedefop.europa.eu/fr/resources/european-language-levels-cefr
  • Compétences Informatiques / Computer Skills (Dator erfarenhet / färdighet eller datorkunskaper)

Les informations relatives à la formation et à l’expérience professionnelle doivent être datées et présentées en ordre chronologique inverse (les plus récentes en premier).

Modèles de CV

Pour rédiger votre CV, vous trouverez de nombreux modèles sur des sites spécialisés dans le travail à mobilité géographique internationale, comme iAgora et Europass, et des modèles plus particuliers à la Suède sur le site Internet du travail suédois

Pour en savoir plus :

Les sites Internet du Conseil des Universités et des Grandes écoles ainsi que celui de la Chancellerie des Universités pourront vous renseigner quant aux équivalences de diplômes.

Mise à jour : juin 2014