
Emploi, stage
Marché du travail
Secteurs à fort potentiel
Les services à fort potentiel sont actuellement toute l’économie de services (informatique, soins médicaux), l’industrie (filière bois, traitement des déchets), l’enseignement (mathématiques, sciences, français).
Les secteurs pouvant offrir des débouchés sont également celles de l’hôtellerie, de la restauration, et du nettoyage, peu recherchées car mal rémunérées.
Secteurs à faible potentiel
Les secteurs à déconseiller sont les télécommunications et l’industrie lourde. Les secteurs de la défense ne sont pas accessibles à un ressortissant étranger.
Pour plus d’informations sur le marché de l’emploi :
Professions règlementées
Il existe des professions réglementées en Suède (professions médicales, avocat, enseignant, comptable, traducteurs, etc.)
Liste complète en suédois des professions réglementées : site de la Commission européenne.
Rémunération
Contrairement à la France, il n’existe pas de salaire minimum unique dans le droit du travail. Ce sont les conventions collectives qui déterminent pour chaque catégorie de salaire des minima mensuels.
Le site officiel du bureau des statistiques suédois indique des moyennes de salaires pour de nombreux groupes professionnels. Les sites des syndicats peuvent également être une source d’information.
Pour en savoir plus :
- Site internet Arbetsmiljö Sverket
Mise à jour : juin 2014