Vaccination
Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays. Il est recommandé de mettre à jour la vaccination anti-diphtérique en raison du contexte épidémique de la région. Sont également conseillées pour des raisons médicales :
- chez l’adulte, mise à jour des vaccinations contre le tétanos et la poliomyélite ; vaccination contre l’hépatite A (à partir de 50 ans, une recherche préalable des anticorps sériques (lgG) est justifiée) et l’hépatite B en cas de séjour prolongé et/ou à risque.
- chez l’enfant, vaccinations recommandées en France par le ministère de la Santé, en particulier pour les longs séjours : B.C.G. dès le premier mois, rougeole dès l’âge de neuf mois.
Veuillez trouver ci-dessous les vaccinations recommandées d’un point de vue médical et basées sur des critères épidémiologiques :
Systématiquement :
- Mise à jour des vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal français
NB : chez les enfants, les vaccinations contre l’hépatite B et la tuberculose peuvent être réalisées dès la naissance et la vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, dès l’âge de neuf mois. - Hépatite A* (pour les enfants : à partir de l’âge de un an)
En fonction de la durée et des modalités du séjour :
Encéphalite à tiques : pour des activités de plein air du printemps à l’automne. (pour les enfants : à partir de l’âge d’un ans ; dosage pédiatrique).
En fonction de la saison et des facteurs de risques individuels :
Grippe : pour tous les adultes et enfants (à partir de six mois) faisant l’objet d’une recommandation dans le calendrier vaccinal français, participant à un voyage notamment en groupe, ou en bateau de croisière
Disponibilité des vaccins sur place
- Diphtérie : oui.
- Hépatite A : oui.
- Hépatite B : oui.
- Méningite : oui.
- Poliomyélite : oui.
- Tétanos : oui.
- Typhoïde : oui.
Pour en savoir plus :
- Rubrique thématique Santé.
Mise à jour : septembre 2014