Animaux domestiques

Partager

Une information très détaillée est disponible sur le site Internet du ministère de l’Agriculture.

Pour les animaux qui voyagent avec vous à l’intérieur de l’UE, les chiens, les chats et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • être identifiés par tatouage ou par puce électronique ;
  • être valablement vaccinés contre la rage ;
  • être titulaires d’un passeport délivré par un vétérinaire habilité attestant de l’identification et de la vaccination contre la rage de l’animal ;
  • dans le cas de la Finlande, avoir subi un traitement contre l’échinococcose moins de 30 jours avant le départ. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le site Internet suivant : Evira.fi. Le système d’identification électronique, ainsi que la reconnaissance de la validité de la vaccination contre la rage, peuvent varier d’un État membre à l’autre. Il est donc vivement recommandé de prendre contact avec l’ambassade du pays de destination.

Si vous souhaitez voyager en Slovénie avec votre animal de compagnie, vous voudrez bien consulter la rubrique Mouvements d’animaux de compagnie (chiens, chats et furets) publiée sur le site internet de la Commission européenne.

Afin de déterminer le statut du pays tiers de provenance vis-à-vis de la rage, vous devez vous rapprocher des autorités sanitaires compétentes. Des informations sont disponibles sur le site de l’Office internationale des épizooties.

La Direction vétérinaire slovène saura aussi vous conseiller, par courrier électronique.

Le poste dispose d’un vétérinaire-conseil français :
M. Jan LE MARECHAL
(00 386) (1) 544 10 12
Gsm : (00 386) 31 333 707
Courriel

En France, la réalisation de la primo-vaccination antirabique n’est considérée comme valable qu’à partir de 21 jours après la fin du protocole de vaccination prescrit par le fabricant. La vaccination antirabique de rappel est considérée en cours de validité le jour de sa réalisation.

Si vous souhaitez voyagez en Slovénie avec votre chien ou votre chat, les règlementations diffèrent selon que vous venez de pays internes ou externes à l’Union européenne. Les pays se distinguent également en fonction de leur niveau de risque de contamination par la rage. Dans tous les cas, pour pouvoir entrer en Slovénie avec vos animaux de compagnie, vous devez être munis de leur passeport et d’un certificat sanitaire attestant qu’ils sont bien vaccinés contre la rage.

Chiens, chats et furets

Une règlementation spéciale régit le groupe d’animaux de compagnie le plus fréquent, à savoir les chiens, les chats et les furets.

Les animaux qui voyagent avec vous à l’intérieur de l’UE

Ces animaux doivent être identifiés par une puce électronique, ou exceptionnellement par leur numéro de tatouage. Vous devez être en possession du passeport européen de ces animaux, délivré par un vétérinaire agréé, et qui certifie la vaccination contre la rage ou le rappel de vaccin si nécessaire.

Les animaux en provenance de pays ou le risque de rage est faible (liste C)

Ces animaux doivent être identifiés par une puce électronique, ou exceptionnellement par leur numéro de tatouage. Les animaux doivent être transportés avec un certificat sanitaire rempli, délivré ou visé par un vétérinaire officiel, et en cas de retour en Slovénie également avec un passeport attestant de la vaccination contre la rage ou du rappel de vaccin si nécessaire, conformément aux instructions du producteur dudit vaccin et des normes de l’OMS.

Les animaux qui voyagent avec vous en provenance de pays tiers

Ces animaux doivent être identifiés par une puce électronique. Un certificat sanitaire rempli doit accompagner les animaux, certificat délivré ou visé par un vétérinaire officiel, avec en plus un passeport dans le cas d’un retour en Slovénie. Les deux documents doivent certifier la vaccination contre la rage ou le rappel de vaccin si nécessaire, conformément aux instructions du producteur et des normes de l’OMS. Un vétérinaire mandaté doit effectuer la mesure du titrage d’anticorps au moins 30 jours après la vaccination et trois mois avant le voyage prévu, et les examens doivent être réalisés dans un laboratoire agréé.

Autres animaux de compagnie

Pour les autres animaux de compagnie, tels que les rongeurs, les reptiles, les amphibiens, les poissons d’aquarium et les oiseaux d’ornement, qui sont soumis à des règlementations plus spécifiques, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités sanitaires de votre pays.

Source : Slovenia.info

Pour en savoir plus :
Article thématique Animaux domestiques

Mise à jour : septembre 2014