
Vie pratique
Loisirs et culture
Tourisme
La Roumanie possède beaucoup de sites architecturaux et historiques, notamment Bucarest, les monastères de Bucovine et les villes médiévales de Brasov et Sighisoara. Les musées sont nombreux. Il est également très intéressant de visiter les régions de la Moldavie et de la Transylvanie, le delta du Danube et le littoral de la mer Noire. Les structures hôtelières ont un rapport qualité-prix satisfaisant, disposant d’offres bon marché mais aussi d’offres touristiques moyen-haut de gamme.
Activités culturelles
Activités culturelles en français
L’Institut français de Bucarest est le cœur du réseau culturel français en Roumanie. Il dispose d’une médiathèque (bibliothèque pour adultes, bibliothèque pour enfants et une sono-vidéothèque) riche de quelque 35 000 documents.
Il abrite également une salle de cinéma de 200 places qui permet d’offrir un programme quotidien de films (français et européens pour plus de la moitié). Il propose, des conférences sur divers sujets : l’Europe, les problèmes de société ou les questions littéraires ou philosophiques. Tout au long de l’année, des manifestations culturelles y sont organisées dans le domaine de la danse, du théâtre, de la musique et des arts visuels.
Il existe par ailleurs trois centres culturels français, tous dotés d’une médiathèque, à Cluj-Napoca, Iasi et Timisoara.
- Institut français de Bucarest
Boulevard Dacia n° 77 - 020051 Bucarest
Téléphone : (+40) 374 125200
Télécopie : (+40) 374 125271
- Centre culturel français de Cluj-Napoca
I.I.C. Bratianu 22 - CP 1126 - 400079 Cluj-Napoca
Téléphone : (+40) 264 598551 et (+40)264 593854
Télécopie : [40] (264) 593 536
Courriel
- Centre culturel français de Iasi
Boulevard Carol 1er nr. 26 - CP 207 OF PTTR 1 - 700750 Iasi
Téléphone : [40] (232) 267 637 - Télécopie : [40] (232) 211 026
Courriel
- Centre culturel français de Timisoara
Boulevard C.D. Loga nr. 46 - 300020 Timisoara
Téléphone : [40] (256) 490 544
Télécopie : [40] (256) 490 543
Courriel
La Roumanie compte, en outre, cinq Alliances françaises situées à Brasov, Constanta, Medgidia, Pitesti et Ploiesti. Leurs cordonnées sont disponibles sur le site Internet.
Activités culturelles locales
La vie culturelle est riche. L’offre de spectacles est très diversifiée (théâtre, opéra, jazz, etc.). Il existe plus de 400 salles de cinéma dans tout le pays à jour des sorties cinématographiques européennes. On trouve à Bucarest de nombreuses bibliothèques publiques.
Sports
La plupart des sports peuvent être pratiqués sans difficulté. Les salles de sport et les piscines sont nombreuses. Le relief roumain favorise la pratique des sports de montagne (ski, randonnée, alpinisme, VTT).
La pratique de la chasse nécessite un permis, qui doit être demandé auprès des associations roumaines de chasse. Son obtention est soumise au dépôt, auprès de la direction générale de la police, d’un dossier contenant une demande de délivrance du permis, une copie d’une pièce d’identité, une attestation d’appartenance à une association de chasse, une lettre de motivation, un extrait de casier judiciaire, un certificat médical et une photo d’identité. Pour importer une arme de chasse, il est nécessaire de demander une franchise d’importation auprès du ministère des Affaires étrangères. La période d’ouverture varie selon le gibier.
La pratique de la pêche nécessite également l’obtention d’un permis. Elle est autorisée pratiquement toute l’année sauf du 15 avril au 15 juin.
Il n’est pas toujours possible de se procurer les équipements nécessaires, notamment pour l’équitation, la voile, la chasse ou la pêche, selon les régions où l’on se trouve.
Télévision – Radio
Les radios locales diffusent des programmes d’information et de musique ainsi que des programmes culturels. Il existe deux chaînes nationales de télévision publiques, Romania 1 et TVR2. Les principales chaînes nationales privées sont PRO TV, Antena 1 et Prima TV. Il existe aussi des chaînes locales. Il est également possible de capter des chaînes étrangères par le câble ou le satellite. La vidéo est répandue et les vidéoclubs sont nombreux. Le standard adopté est le PAL DK. Il est conseillé d’apporter son magnétoscope.
Radio France Internationale (RFI) peut être captée à Bucarest (93,5 FM). Pour plus de précisions, le site Internet de RFI est accessible à l’adresse www.rfi.fr.
Il est possible de capter les chaînes de télévision françaises par satellite et certaines par câble (TV5 Monde).
Presse française
Les journaux français sont disponibles dans les grands hôtels de Bucarest.
Le petit journal, le journal des Français et francophones à l’étranger dispose d’une édition à Bucarest.
Il existe une librairie française également :
Libraria Kyralina
8 Rue George Enescu, Bucarest
Mise à jour : décembre 2013