Coût de la vie

Partager

Monnaie et change

L’unité monétaire est le dollar néo-zélandais.

Au 30 décembre 2013, le dollar néo-zélandais vaut 0,59 euros c’est-à-dire qu’un euro équivaut à 1,69 dollars néo-zélandais. Le dollar néo-zélandais (NZD) est divisé en 100 cents.

La plupart des grandes banques sont australiennes. Aucune banque française n’est présente en Nouvelle-Zélande. Les chèques, les cartes de paiement internationales (Visa, American Express…), ainsi que les cartes EFTPOS (pour des comptes bancaires ouverts dans le pays) sont largement acceptés.

Opérations bancaires

La monnaie nationale est librement convertible. Les transferts de fonds sont libres. Un expatrié français peut solder son compte en fin de séjour.

Evolution des prix

L’économie néo-zélandaise connaît une croissance forte. Les analystes néo-zélandais prévoient une « année dorée » pour 2014. Si les prix n’augmentent pas nécessairement, la nouvelle force du dollar néo-zélandais entraîne une baisse du pouvoir d’achat pour les personnes dont les revenus sont en euros, par rapport aux années précédentes.

Pour connaître l’indice des prix à la consommation (IPCH), tous postes de dépenses confondues, consultez le site internet de la Banque mondiale.

Mise à jour : janvier 2014