Communications

Partager

Téléphone – Internet

Les liaisons téléphoniques ont un coût relativement moins élevé qu’en France. Des téléphones portables peuvent être loués le temps d’un séjour pour environ 3 NZD (1,77€) la journée. Il est aussi possible d’acheter un téléphone bas de gamme pour une quinzaine d’euros.

Le réseau téléphonique néo-zélandais fonctionne très bien dans les zones urbaines. Il arrive cependant de ne pas avoir de réseau dans les endroits plus reculés et au relief plus escarpé.

Les principaux opérateurs sont 2degrees, NZ Telecom et Vodafone.

Depuis la France, pour appeler sur une ligne fixe, il faut composer le 00 64, suivi de l’indicatif de la région :

  • 4 pour Wellington,
  • 9 pour Auckland,
  • 3 pour Christchurch

et des chiffres du numéro de téléphone. Pour les téléphones portables, il faut composer le 0064, ôter le 0 initial du numéro (les numéros de portable commencent souvent par 021 ou 027) et taper le reste du numéro de téléphone.

Le réseau Internet est constitué par 44 fournisseurs différents. Les huit fournisseurs principaux sont Telecom NZ, Vodafone NZ, Orcon, Slingshot,Snap, World Net, Woosh et MegaTel.

Les abonnements « illimités » ne sont pas toujours disponibles et la majorité des Néo-Zélandais ont un abonnement limité à internet : les fournisseurs comptabilisent le nombre de gigabytes utilisés et imposent généralement une limite, qui varie selon l’abonnement (entre 10 et 100 par mois, le plus souvent).

Cependant, les derniers gouvernements ont accordé une attention particulière au développement du réseau internet en Nouvelle-Zélande.

De nombreux cybercafés sont répartis sur le territoire. Compter entre 4 NZD et 8 NZD de l’heure.

Téléphoner gratuitement par Internet

Il est généralement très avantageux d’utiliser des logiciels de téléphonie (Skype, Google talk, WhatsApp Messenger, etc.) car les tarifs proposés à l’international sont souvent moindre que ceux des opérateurs locaux exploitant des lignes classiques, voire gratuits dans certaines conditions.

Poste

Les liaisons postales sont fiables. Les colis en provenance de l’étranger sont régulièrement ouverts et inspectés par les services sanitaires.

Une réforme des services postaux réduira la livraison du courrier à trois jours par semaine à partir de 2014-2015.

Mise à jour : janvier 2014