Déménagement

Partager

S’agissant d’un déménagement international, il est primordial de s’entourer d’un maximum de garanties en faisant appel à un professionnel disposant de certifications reconnues (marque NF Service, ISO 9002, etc.)

Chambre syndicale du déménagement
Téléphone : 01 49 88 61 40
Télécopie : 01 49 88 61 46
Courriel

Les délais d’acheminement s’échelonnent entre 6 et 8 semaines. Deux grandes entreprises de déménagement sont représentées en Nouvelle-Zélande (Van Lines et Allied). Le coût moyen revient à 5000 € environ pour un container de 6 mètres.

Le service de douanes (New Zealand Customs Service) est une des agences néo-zélandaises chargée de la protection des frontières. Elle s’assure que toutes les personnes et toutes les marchandises entrent et sortent de Nouvelle-Zélande conformément aux lois et aux règlements du pays.

Le service des douanes travaille en étroite collaboration avec le service de quarantaine du ministère de l’agriculture pour que les denrées interdites qui représentent une menace pour la faune et la flore néo-zélandaises, pour l’agriculture et pour les industries horticoles ne soient pas introduites en Nouvelle-Zélande.

Les douaniers Néo-zélandais sont extrêmement pointilleux et lors des contrôles à la descente de l’avion, vous pouvez risquer un amende de 200 NZ dollars (environ 120€) à la première infraction constatée.

L’importation de certains produits est strictement interdite : viandes aviaires (poulet, dinde, canard) et dérivés (foie gras frais) ainsi que les œufs. Fruits frais, légumes et champignons. Miel et produits dérivés pollens, cire et résine végétale. Animaux vivants (dont chiens et chats), animaux de compagnies, oiseaux, œufs d’oiseaux, poissons et insectes. Fleurs et feuillages, colliers de fleurs et assimilés. Emballage en paille ou autres herbes. Corail, ivoire, peau de serpent, produits à base de cuir de crocodile ou d’os de baleine (dont colliers, bijoux, artefacts ou ornements). Coquillages et carapaces de tortues.

Certains d’entre eux doivent obligatoirement être déclarés à l’arrivée (viandes -autres qu’aviaires-, poissons et crustacés. Produits à base d’œufs (pâtes, pâtisseries). Fruits et légumes secs. Pâtes et riz. Noix, graines, céréales, herbes et épices Tous produits végétaux ou à base de plantes. Produits à base de fleurs séchées. Produits rembourrés avec des graines / céréales de la paille. Produits à base de bambou, canne à sucer, noix de coco, ou de paille Tous produits contenant du bois ou à base de bois (incluant les instruments de musique). Tous produits contenant des ou à base de plumes, pelage, poils, peaux et os. Tous trophées de chasse ou animaux empaillés. Vêtements et chaussures ayant été en contact avec des animaux (dont animaux dits « de la ferme »), du matériel pour animaux, du matériel vétérinaire ou des cages à animaux. Tous matériels et vêtements de camping, de trekking, et de marche ayant déjà été utilisés à la campagne ou à la montagne).

Mise à jour : janvier 2014