Loisirs et culture

Tourisme

Dans ce pays de forêts, d’îles, de lacs, de fjords et de glaciers (dont le Jostedalsbreen, massif glaciaire de près de 880 km², le plus grand d’Europe), les sites remarquables et réputés abondent. Une nature spectaculaire et parfois rude, des communications longtemps difficiles, ont largement façonné la culture et le mode de vie norvégiens. Le goût, le respect de la nature et la pratique d’activités d’extérieur (ski notamment) y occupent une place importante. Les traditions culturelles, riches et variées, se manifestent aussi bien par l’architecture (églises en bois debout particulières à ce pays), les arts décoratifs (sculpture, peinture), l’artisanat (céramique, verrerie,…), la musique populaire (le répertoire folklorique est l’un des plus vivants).

Pour tout renseignement s’adresser à :

Office national du tourisme de Norvège
BP 497
75366 PARIS CEDEX 08
Tél : 01 53 23 00 50
Fax : 01 53 23 00 59
Courriel

Activités culturelles

L’offre culturelle locale, et dans une certaine mesure internationale, se développe rapidement à Oslo et dans quelques grandes villes de province, grâce notamment à la création d’infrastructures nouvelles de prestige (opéra, salles de concerts, maisons de la culture ou de la littérature).

Activités culturelles en français

Les films projetés dans le circuit commercial en Norvège sont à dominante anglo-saxonne mais on peut également voir quelques films français, sous-titrés en anglais ou en norvégien.

La Cinémathèque d’Oslo possède une collection très importante de films français et présente régulièrement des rétrospectives de réalisateurs ou d’acteurs français. Deux fois par an, au printemps et à l’automne, l’Institut français propose un programme de films français dans deux salles du réseau commercial d’Oslo.

Sous l’impulsion ou avec l’appui de l’Institut français d’Oslo, les institutions culturelles locales incluent régulièrement des productions françaises dans leur programmation : théâtre, danse, concerts de musique classique, jazz, musiques nouvelles).

Il arrive également que des musées proposent des œuvres d’artistes français, dans leurs collections permanentes ou lors d’expositions temporaires (musée national, Centre d’art contemporain Henie-Onstad, musée Astrup Fearnley).

Dans ses deux implantations (Oslo, Stavanger) l’Institut français propose des cours de langue, des conférences, des ateliers pour enfants, des concerts, des expositions…

Les Alliances françaises, présentes dans un dizaine de villes (Oslo, , Skien/Prosgrunn, Tønsberg, Trondheim, Ålesund, Bergen) proposent également des activités culturelles.

Institut français
Holtegata 29 - 0355 Oslo
Tél : (47) 23 20 30 00
Fax : (47) 23 20 30 03
Courriel

Activités culturelles locales

Il existe de nombreuses chaînes de télévision appartenant aux groupes NRK, TV2, TV3 et TV Norge. On peut également capter les chaînes suédoises. Le câble et le satellite démultiplient par ailleurs l’accès à l’audiovisuel. La généralisation de la télévision numérique implique la nécessité d’un abonnement. Cinq stations nationales publiques et privées de radio émettent essentiellement en norvégien ainsi qu’une multitude de radios locales.

Le DVD étant très répandu, on trouve de nombreux clubs de location. La Norvège est en zone 2 comme la France. Les services de « streaming » se développent rapidement.

De mai à août de nombreux festivals se tiennent un peu partout dans le pays, festivals de musique notamment (jazz, musique de chambre, musique sacrée, musique folklorique, musiques du monde…) à Oslo, Bergen, Stavanger, Elverum, Voss, Kristiansand, Konsberg, Molde.

Oslo et les quartiers proches comptent une cinquantaine de musées dont un musée national (beaux-arts, architecture, arts décoratifs, art contemporain) et le musée Munch. L’opéra d’Oslo, inauguré en 2008 est devenu l’une des principales attractions touristiques de la ville, tant pour son architecture que pour sa programmation. La Maison de la Littérature invite enfin artistes, écrivains, philosophes norvégiens mais aussi étrangers pour des conférences et des débats sur des questions culturelles ou de société.

Sports

Les sports d’extérieur tiennent une large place dans les loisirs des Norvégiens. Sports de montagne (randonnée, alpinisme ainsi qu’en toutes saisons et dans toutes les disciplines, le ski) ; sports de mer et de rivière (plaisance, canoë-kayak, rafting et pêche) ; cyclisme ; équitation ; golf. On trouve quelques piscines et courts de tennis.

L’importation d’une arme de chasse est soumise à autorisation. Une déclaration écrite doit être fournie avec permis de port d’armes établi en France. Des droits sont à régler.Pour obtenir un permis de chasse, il convient de présenter son permis français et de passer des épreuves techniques variables selon les espèces. Les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse varient également selon le gibier et les contrôles sont très stricts. L’invitation d’un propriétaire est de surcroît nécessaire.

La pêche est autorisée avec un permis que l’on obtient contre paiement de droits par l’achat d’une carte en kiosque, en magasin (stations service) ou auprès de services publics (bureaux de poste). Deux cartes sont nécessaires : une pour la Norvège et une pour la commune du lieu de pêche. Les périodes sont, là aussi, variables selon les espèces.

Télévision – Radio

La chaîne francophone TV5 est accessible sur le réseau câblé, tout comme la chaîne d’information internationale France 24 en langue anglaise ainsi que, dans certaines offres, en langue française.

Des programmes français peuvent être diffusés par la télévision norvégienne : il s’agit alors de séries (enfants, adolescents, drames, policiers), de films documentaires sur NRK (chaîne d’Etat) ou TVN (chaîne commerciale) souvent traduits ou sous-titrés.

Presse française

Les grands titres de la presse française sont disponibles dans les aéroports, les gares et les principaux kiosques à journaux Narvesen au centre des grandes villes.

Les collections de livres de poche en français sont présentes dans quelques magasins (Tanum, Norli) et librairies universitaires, et surtout à la librairie française (Zazie) ouverte depuis 2011.

Mise à jour : janvier 2014