Fiscalité du pays

Année fiscale

L’impôt sur le revenu applicable aux personnes physiques résidentes de Norvège

Période de l’année fiscale

L’année fiscale est alignée sur l’année civile et dure du 1er janvier au 31 décembre.

Date et lieu de dépôt des déclarations de revenus

Une carte d’imposition est à demander (par l’employeur ou bien par la personne elle-même) auprès des services fiscaux du département où l’on s’établit. Selon la profession et selon l’estimation personnelle des revenus à venir, la carte d’imposition fixe un tabell (tableau dans lequel le montant à prélever sur le salaire brut est indiqué).

Un relevé des sommes ainsi versées est transmis, en fin d’année, à l’administration fiscale.

La déclaration d’impôts (Selvangivelse) est envoyée à chaque personne courant mars et elle est à rendre le 30 avril. En cas d’accord avec celle-ci, il n’est pas nécessaire de la retourner.

Chaque banque transmet au service des impôts le relevé de compte de chaque personne au 31 décembre. Ce montant apparait sur la déclaration d’impôts (Formue) et est soumis à une taxe.

Modalités de paiement des impôts pour un salarié et pour une activité non salariée

Les impôts sur le revenu sont prélevés à la source pour les salariés. Ils sont versés tous les deux mois pour les professions libérales (janvier, mars, mai, juillet, septembre, novembre).

En cas d’augmentation en cours d’année, c’est au salarié de demander à son entreprise d’augmenter le prélèvement à la source pour éviter de devoir rembourser au mois de mai suivant.

Quand on quitte le pays, la régulation du trop ou trop-peu payé se fera au mois d’avril de l’année suivante.

Barème de l’impôt

Barème de l’impôt sur le revenu des personnes physiques

L’impôt sur le revenu varie entre 30 et 60% du salaire brut. L’impôt est basé sur le patrimoine du contribuable (logement, voitures, placements financiers). Un système d’abattement fiscal complexe s’applique sur les prêts immobiliers et sur l’outil de travail.

7,8% du salaire de l’employé est versé comme cotisation à la Sécurité sociale. Cette participation est comprise dans le prélèvement d’impôt opéré par l’employeur.

Coordonnées des centres d’information fiscale

Skatteetaten (ministère des Finances)
Akersgaten 40 – N-0030 Oslo
Tél : 815 00 799

Pour en savoir plus :

Mise à jour : janvier 2014