Entretien d’embauche

Partager

Quelques conseils pour l’entretien d’embauche :

Savoir justifier sa démarche d’installation au Mexique
C’est de loin le point le plus important et c’est ce qui préoccupe le plus le recruteur. Il faut comprendre que votre formation et votre intégration dans l’entreprise a un coût pour l’entreprise. Le recruteur souhaite donc s’assurer que vous n’allez pas quitter l’entreprise au bout de 6 mois et que vous avez un projet sérieux à moyen ou long terme au Mexique (et donc éventuellement dans l’entreprise).

Ainsi, préparez-vous à répondre aux questions telles que :

  • Pourquoi le Mexique ?
  • Depuis combien de temps êtes-vous au Mexique ?
  • Êtes-vous marié(e) ou en couple avec un(e) mexicain(e) ?
  • Pour combien de temps comptez-vous vous installer au Mexique ?
  • Qu’est-ce que vous aimez du Mexique ?

Être sûr de son niveau d’espagnol avant d’accepter un entretien
L’entretien, même s’il s’agit d’un poste pour une entreprise française ou internationale, se déroulera en espagnol. Ainsi, soyez prêt à tenir une conversation en espagnol avant d’accepter un entretien.
Selon les postes on testera également votre niveau d’anglais, qui peut être la langue de travail dans certaines entreprises.

Ne pas avoir peur des questions qui concernent la vie privée
Le recruteur ne va pas hésiter à vous poser des questions personnelles (vos goûts, vos hobbies, votre lieu de résidence, etc…). Parfois pour certains postes, le recruteur sera intéressé par vos contacts personnels (ex : postes en vente ou en RP, etc..) : on peut donc vous demander la profession de vos parents, dans quelle école vous avez étudié, les entreprises avec lesquelles vous avez travaillées dans votre emploi précédent, etc.

Tenue stricte
Tailleur pour les femmes, costume pour les hommes.

Avoir un projet professionnel bien défini
Bien entendu il faut être sûr de soi, et pouvoir présenter un projet professionnel bien défini au recruteur. Comment vous voyez vous évoluer dans l’entreprise ?

Négociation du salaire
La question du salaire sera toujours abordée en entretien car le salaire est un critère de sélection.

Pour vous préparer(notamment pour un premier emploi au Mexique) :

  • Ne convertissez pas votre dernier salaire français en pesos mexicains ! Le niveau de vie et les coûts ne étant pas les mêmes en France qu’au Mexique, tout est question de pouvoir d’achat.
  • Ainsi, pensez avant toute chose : quels sont mes frais fixes mensuels(loyer, forfait téléphonie mobile, transport, etc…) ? De combien ai-je besoin pour vivre au Mexique ? Combien je souhaite mettre de côté par mois ?

A noter qu’il n’y a pas vraiment de grilles salariales au Mexique, sauf dans les grands groupes qui ont leurs propres barèmes.

Après l’entretien
Suite à l’entretien, il est toujours bien d’envoyer un courrier de remerciement à la personne qui vous a reçu en entretien.

Estimada/o Lic. XXX.

Por este medio le quiero agradecer por haberme recibido en sus oficinas el día de hoy, fue un gusto conocerlo y poder platicar más acerca de la vacante.

Estoy a sus órdenes para cualquier información adicional que pueda requerir y quedo en espera de sus noticias.

Reciba un cordial saludo.

Par ailleurs, n’hésitez pas à relancer le recruteur par téléphone si vous n’avez pas encore eu de retour.

Mise à jour : septembre 2013