Loisirs et culture

Partager

Tourisme

Pour tous renseignements d’ordre touristique, s’adresser à :

Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA)

4-5th Floor, Victoria House
St Louis Street
Port Louis
Tel. : (230) 210 1545
Fax : (230) 212 5142

Bureau du MTPA en France
Interface Tourism
11, Bis Rue Blanche
75009 Paris
Tel. : +33 1 53 25 11 11
Fax : +33 1 53 25 11 12
Courriel

Activités culturelles

Activités culturelles en français

L’Institut français de Maurice (IFM) possède, tout comme l’Alliance française, une médiathèque qui propose une riche collection d’ouvrages sur tous supports : papier, audio mais aussi numériques. Des DVD et des disques compacts peuvent également être empruntés.

L’IFM est un lieu de rencontre et d’échange interculturel unique à Maurice. De nombreuses expositions, concerts, films, conférences ou ateliers y sont ainsi proposés.

Un espace de restauration permet par ailleurs de se détendre.

Institut français de Maurice
30 avenue Julius Nyerere. Rose Hill.
Tel : (230) 467 42 22- Fax : (230) 467 72 22
Courriel

L’Institut est ouvert le lundi de 9h à 16h30, du mardi au vendredi de 9h à 17h30, le samedi de 9h à 16h. La Médiathèque est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 17h30, le samedi de 9h à 16h.

Alliance Française
1, rue Victor Hugo - Bell Village
Port-Louis
Téléphone : (230) 212 29 49
Télécopie : (230) 212 28 12
Courriel

L’Alliance française de Port-Louis possède différentes antennes sur l’île (à Goodlands, Mahebourg, Rivière Noire, Souillac et Triolet) mais aussi à Rodrigues (Port-Mathurin). On peut obtenir les coordonnées de ces annexes en s’adressant à l’Alliance française de Port-Louis.

Activités culturelles locales

Cinéma

Les cinémas sont assez nombreux à Maurice. On retiendra notamment les complexes multisalles Star du Caudan (Port-Louis), de Bagatelles et de La Croisette(Grand Baie). Les divers cinémas présents à Maurice diffusent des productions américaines, bollywoodiennes et également françaises.

Théâtre

Port Louis possède un des tous premiers théâtres de l’hémisphère sud (inauguré en 1822). Toutefois, l’activité théâtrale à Maurice n’est pas très intense. Certains théâtres comme le théâtre Serge Constantin à Vacoas propose de temps en temps des spectacles.

Certaines salles de spectacles polyvalentes offrent régulièrement des spectacles à caractère ethno-culturel (danses indiennes, chinoises, etc.) mais accueillent également des spectacles de musique lyrique.

Enfin, le Conservatoire François Mitterrand propose régulièrement des concerts, souvent en partenariat avec l’IFM.

Sports

On pratique naturellement tous les sports nautiques : ski, planche à voile, stand-up paddle, natation, plongée sous-marine, pêche au gros, etc…

L’île offre des parcours de golf de 18 trous - dont les tarifs sont assez élevés - et de nombreux parcours 9 trous ainsi que des terrains de tennis dans tous les hôtels.

Les clubs sportifs sont nombreux et de style britannique. Parmi eux, il y a notamment le Dodo Club, le Gymkana ou encore les deux complexes sportifs Riverland (Tamarin, Grand Baie). On trouve également de nombreuses salles de sports dans l’île à des prix relativement raisonnables.

Des courses hippiques attirent les foules à Port Louis tous les week-ends pendant la saison fraiche (mai à octobre).

La chasse peut être pratiquée de juin à septembre, notamment la chasse du cerf, dans des "chassés" privés sur invitation. L’importation d’une arme de chasse est soumise à autorisation de la police. Il est nécessaire de se procurer un permis auprès des autorités policières locales.

La pêche est autorisée toute l’année mais la pêche sous-marine est interdite.

Les montagnes de Maurice offrent également la possibilité de faire de belles randonnées, à condition d’être accompagné par un guide.

Télévision – Radio

La télévision mauricienne (MBC) est constituée de trois chaînes analogiques (MBC 1, 2 et 3) et propose 17 chaînes digitales dont France 24 et des chaînes dites « linguistiques » en créole, hindi, tamil, telegu, mandarin et hakka. La MBC diffuse des programmes en treize langues différentes.

La télévision payante est présente à Maurice au travers des groupes Canalsat, Parabole Maurice (filiale de Parabole Réunion), My.T (Orange, Mauritius Telecom), London Satellite Systems et DSTV.

Les chaines d’informations (Skynews, Euronews, BBC et France 24) et généralistes sont émises.

Radio France Internationale (RFI) est diffusée sur les ondes radio.

La MBC, groupe public, regroupe aussi six chaînes radios réparties selon les langues : Radio Maurice et Kool FM (français, anglais et créole), Radio Mauritius et Taal FM (langues asiatiques : hindi, tamoul, telugu, ourdou, marathi, gujarati, maithili, bojpuhri, mandarin et hakka), auxquelles viennent s’ajouter Music FM, d’une part, qui émet en anglais et en français et se consacre aux musiques en général ainsi qu’à la culture, et Best FM, d’autre part, qui diffuse de la musique bollywoodienne.

Radio One, Radio Plus et Top FM sont des radios privées qui émettent des programmes essentiellement en français.

Presse française

Pratiquement tous les journaux français sont disponibles à Maurice, mais avec au minimum trois jours de retard par rapport à la France (coût plus élevé qu’en France).

Librairies assurant la diffusion de la presse et d’ouvrages français :

  • Allot (Curepipe)
  • Le Trèfle (Curepipe et Port-Louis)
  • Papyrus (Grand-Baie)
  • Le Printemps (Vacoas)
  • Bookcourt (Caudan, Port Louis / La Croisette, Grand Baie)

La presse française est aussi distribuée dans les grandes surfaces ("Continent" à Phoenix, "Super U" à Grand Baie, "London Supermarket" à Rivière Noire …).

A noter que la presse locale traite abondamment des questions françaises.

Mise à jour : juin 2014