Passeport, visa, permis de travail

Partager

Quel que soit le motif de votre séjour, renseignez-vous auprès de la section consulaire de l’ambassade de Maurice à Paris qui vous informera sur la règlementation en matière d’entrée et de séjour à Maurice, règlementation que vous devrez impérativement respecter. N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement mauricien afin de vous familiariser avec les modalités d’entrée et de séjour dans le pays.

Ambassade de Maurice en France
127 rue de Tocqueville
75017 PARIS
Tél. : 01 42 27 30 19
Fax : 01 40 53 02 91
Courriel

Une fois sur place c’est le Passport Immigration Office qui prend le relais. En aucun cas, vous n’êtes autorisé à travailler à l’ile Maurice sans permis adéquat.

Courriel : piovisa chez mail.gov.mu / piomain chez mail.gov.mu

Les différents types de visa

Court séjour

L’admission à Maurice pour les ressortissants français se fait sans visa préalable. Un visa est apposé dans le passeport à l’arrivée (port ou aéroport) par les services de l’immigration.

Sont exigés :

  • un passeport dont la validité est ultérieure à la date du retour
  • un billet retour,
  • les justificatifs relatifs aux frais de séjour (100 dollars US par jour),
  • une réservation d’hôtel ou l’adresse exacte et le numéro de téléphone de l’hébergeant.

La durée du séjour accordé (maximum de trois mois), renouvelable une fois, est à la discrétion des autorités chargées de l’immigration : elle peut être réduite dans le cas d’un séjour chez l’habitant.

Dans le cas de l’octroi d’un délai inférieur à trois mois, on peut demander une prolongation de séjour. La demande doit être effectuée auprès du Bureau des passeports et de l’immigration. La totalité du séjour (après prolongations) ne peut dépasser 90 jours par période de six mois.

Sortie du territoire : une taxe d’aéroport (500 roupies), comprise le plus souvent dans le prix du billet, est perçue à la sortie du territoire.

Long séjour et activité professionnelle

L’entrée est soumise à une autorisation préalable (sous forme de lettre). Il n’est en principe pas possible de passer du statut de touriste à celui de résident. D’une manière générale, pour tout séjour autre que touristique, il est souhaitable de s’informer des formalités d’entrée avant le départ. Les statuts de "résident" et de "résident permanent" sont réglementés par l’immigration act.

Le Board of Investment ainsi que les services du Premier Ministre (bureau des "résident permit") peuvent être consultés pour toute information relative aux titres de séjour. L’Ambassade de la République de Maurice à Paris fournit également les informations nécessaires.

BOARD OF INVESTMENT
Courriel

En général

L’obtention d’un permis de séjour et de travail (occupation permit), valable pour une durée de trois ans, est exigée. L’employeur se charge des démarches. Pour un investisseur ou tout étranger en retraite, l’inscription auprès du Board Of Investment (BOI) est nécessaire pour effectuer une demande d’occupation permit.

Toute demande remplie et présentée à l’Occupation Permit Unit du BOI est normalement traitée dans un délai ne dépassant pas trois jours ouvrables. Si la demande est agréée, le permis est octroyé et disponible au bureau de l’immigration.

Les membres de la famille à charge peuvent également faire une demande de permis de résidence (formulaire application to enter Mauritius) qui doit être présentée à l’Occupation Permit Unit du BOI.

Des tests médicaux sont requis pour obtenir un occupation ou residence permit.

Pour un stage ou un séjour de formation, un visa préalable est nécessaire : les démarches sont en principe à la charge de l’institution ou de l’entreprise d’accueil.

Retraités

Pour être éligible à un permis de résidence (valable 3 ans), dans le cas des retraités étrangers, il est nécessaire de transférer sur un compte bancaire local l’équivalent de 40.000 USD annuels. Le détenteur d’un permis de résidence n’est pas autorisé à travailler à Maurice. Au bout de 3 ans, un retraité étranger peut solliciter un permis de résident de 10 ans s’il a transféré chaque année la somme de 40.000 USD sur son compte bancaire local. Mais cette décision est laissée à la discrétion des autorités locales.

Un formulaire intitulé Application for residence Permit doit être complété et accompagné des documents suivants : passeport, copie du dernier visa d’entrée, certificat de naissance certifié, 4 photos, certificat médical, 10 000 roupies (frais obtention permis de résident), garantie bancaire de 50 000 roupies en faveur du gouvernement Mauricien.

Mise à jour : juin 2014