Animaux domestiques

Partager

La législation à l’ile Maurice concernant l’importation des animaux est très stricte et nécessite l’autorisation du ministère de l’Agriculture.

Chiens et chats

La procédure à suivre est la suivante :

  • Prendre connaissance de la législation en vigueur concernant l’exportation des animaux en France.
  • Effectuer la demande de permis d’importation au service vétérinaire du ministère de l’Agriculture.
  • Fournir les documents nécessaires pour l’obtention du Permis d’Importation et du certificat sanitaire (copie du carnet de santé et vaccinations).
  • Confirmer son arrivée au minimum deux jours avant le départ auprès du service de quarantaine pour la prise en charge de son animal.

L’animal est placé en quarantaine pour une période d’un mois et les frais d’hébergement et de nourriture sont à prendre en charge.

Important  : l’importation de certains chiens de race est interdite sur le territoire mauricien et ce pour une durée indéterminée. La liste des chiens dangereux établie par le gouvernement est actuellement la suivante : Fila Brasileiro, Tosa-Inu Japonais, Pitbull Terrier, Pitbull Américain et Dogue Argentin, American Staffordshire Terrier, Blue Rose Pitbull, Red Nose Pitbull, Boerboel.

Contact des services vétérinaires (Veterinary ServicesDivision) sur place :
Dr. D.Meenowa

Tel : (230) 454 1016, 454 1017, 466 6662
Fax : (230) 464-2210
Courriel

Pour connaître les conditions d’exportation des animaux domestiques, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Certains pays exigent que les documents validés par la DDSV soient ensuite légalisés ou munis de l’apostille. Il convient donc de se renseigner sur ce point auprès de l’ambassade du pays de destination.

Mise à jour : juin 2014