Logement

Partager

Conditions de location

Des agences immobilières proposent des locations. Elles sont rémunérées par le seul loueur. On peut également recourir aux petites annonces. Il est recommandé de procéder à un état des lieux. La durée du bail est variable selon le choix du locataire.

Il est parfois plus aisé de trouver un logement meublé que vide. Il faut distinguer les appartements rénovés, au standard occidental et vides pour la plupart, des appartements anciens, souvent meublés avec un goût parfois discutable et présentant fréquemment des problèmes de chauffage, de distribution d’eau et d’isolation. A surface égale, les prix peuvent varier du simple au double pour ces deux types de logements. L’offre est importante.

Les quartiers résidentiels se situent dans la vieille ville et ses abords, autour de l’avenue Gedimino, artère centrale, sur la colline d’Antakalnis au nord-est de la ville, ainsi que dans le quartier Zverynas (ouest, très proche du centre).

Prix d’une location (fourchette de prix en Litas)

Prix du m2 en LT Studio 3 Pièces 5 Pièces Villa
Quartier résidentiel 19 - 61 700 - 3000 2500 - 8500 4500 - 10 000 7500 – 50 000
Banlieue 16 - 34 700 - 1700 1100 - 2100 2500 - 4000 4000 – 10 000

Pour en savoir plus : site de l’office de tourisme de Lituanie

Hôtels

Il existe à Vilnius et dans toute la Lituanie une multitude d’hôtels à tous les prix et de toutes catégories.

Electricité

Le courant est alternatif (220 v) et les prises de courant sont au standard allemand "Shuko", avec prise de terre. Il faut prévoir, le cas échéant, les adaptateurs nécessaires pour les équipements pourvus d’une prise française (avec connecteur de terre apparent).

Electroménager

Les cuisines sont généralement équipées et l’on trouve sur place tous les appareils électroménagers.

La ville de Vilnius dispose d’un système de chauffage urbain opéré par une compagnie française, Dalkia, filiale de Veolia. Il peut être activé tardivement en début de saison et être désactivé prématurément au printemps, il n’est pas inutile en conséquence, de prévoir un chauffage d’appoint. Il faut privilégier les logements qui comportent un chauffage individuel au gaz.

En été, notamment dans les appartements en soupente, la climatisation est nécessaire.

En raison des risques de cambriolage, il est recommandé de blinder la porte d’entrée, voire de s’équiper d’un système d’alarme.

Mise à jour : janvier 2014