Entrée et séjour

Partager

Passeport, visa, permis de travail

Quel que soit le motif de votre séjour, renseignez-vous auprès de la section consulaire de l’ambassade de Lituanie à Paris qui vous informera sur la règlementation en matière d’entrée et de séjour en Lituanie, règlementation que vous devrez impérativement respecter. N’hésitez pas à consulter le site ministère de l’Intérieur lituanien afin de vous familiariser avec les modalités d’entrée et de séjour dans le pays.

L’Ambassade de France en Lituanie n’est pas l’organisme compétent pour répondre à vos demandes d’information concernant votre séjour en Lituanie

Court séjour (- de 3 mois)

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois dans le cadre touristique. Ils doivent être titulaires d’un passeport d’une validité supérieure de trois mois à la durée du séjour ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité [1].

Les ressortissants des pays de l’Union européenne n’ont plus besoin de permis de travail. Outre le passeport, il faut contracter une assurance maladie / rapatriement qui couvre toute la période du séjour.

Pour effectuer un stage ou des études en Lituanie, il est nécessaire d’être titulaire d’un passeport valide au moins trois mois au-delà des dates de séjour, de posséder une assurance maladie / rapatriement et des revenus suffisants couvrant la durée du séjour ainsi que le justificatif de stage.

Long séjour (+ de 3 mois)

Les démarches d’obtention d’un titre de séjour, si elles n’ont pas été faites avant le départ auprès de l’ambassade de Lituanie en France, sont à effectuer dès l’arrivée en Lituanie au département des Migrations. Un dossier y est constitué en fonction de chaque cas. L’étude du dossier prend plus d’un mois et les pièces à joindre au dossier peuvent être longues à obtenir (en France) ; il est donc recommandé d’entamer la procédure le plus tôt possible. Les documents français qui peuvent être exigés seront obligatoirement revêtus de l’apostille qui s’obtient auprès des Cours d’appel en France.

Département des Migrations auprès du ministère de l’Intérieur (Migracijos departamentas prie Vidaus reikalu ministerijos) :

L. Sapiegos str. 1
LT-10312 Vilnius
Tél : (+370 5) 271 7112 - Fax (+370 5) 271 8210
Courriel

Service des migrations du commissariat de Vilnius (Vilniaus apskrities VPK migracijos valdyba) :

Naugarduko g. 100
Vilnius
Tél. : 271 64 44
Courriel

Pour en savoir plus :

Mise à jour : janvier 2014

[1Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables cinq ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles